lundi 14 mars 2016

La Grande Semaine de la Petite Enfance... J1

J1 c'était hier et je ne travaillais pas :p

Du coup je vais quand même vous parler de cette journée, car après tout ce J1 aura été pour moi un temps de préparation.

Enfin un peu de préparation, parce que j'avais parcouru très rapidement les titres des activités proposées, j'avais commencé la lecture détaillée de quelques une mais je n'ai fini qu'hier (soir... oups)

Et oui cette semaine c'est donc la Grande Semaine de la Petite Enfance

C'est une initiative soutenue par l'association AGIR pour la petite enfance
Je me suis inscrite il y a quelques mois déjà et j'ai reçu en février le colis de matériel et de directives, de quoi nous occuper toute la semaine et même plus.

En fait c'était un projet de l'association, mais pour pouvoir travailler ensemble il aurait fallu louer une salle, que les parents soient dispo...

Son contenu (que je détaillerai au fil des activités) :

Le but de l'opération est de réunir le trio parents / enfant / professionnel autour d'activité et de partages.

Le livret pour les parents , mais j'ai été mauvaise élève car j'ai oublié de le leur donner, il faut dire que je me suis demandée un moment comment intégrer les parents à cette semaine, et j’avoue avoir peu de solutions : hors de question de les faire arriver plus tôt le matin (pour certains il ferait nuit !) et le soir les enfants sont fatigués, nounou aussi honnêtement, et les parents j'imagine aussi !

Il y a aussi le nuancier pour les professionnels, sur lequel est marqué ce que les parents peuvent apporter, je l'ai trouvé peu pratique (riveté dans un angle) et je l'aurai plutôt destiné aux parents, qui auraient su quoi amener.

Nous allons essayer de faire toutes les activités proposées, ne serait que par respect pour les personnes qui ont pensé ces activités pour nous, et qui nous ont fourni le matériel nécessaire, mais je ne pense pas que nous y arriverons.

Le rythme des enfants et leur envie seront ma priorité !

J'ai accroché dans ma salle de jeu l'affiche avec les différente activité et je l'ai montré à Lilwenn en lui parlant de bulles, de sable....

Pour en avoir une meilleure vue voir ICI, c'est la version pour collectivités (3 fois plus grand !)

J'ai noté sur un des livret qu'il me restait ce que j'allais utiliser pour chacune des activités, quand j'allais les proposer, pour quels enfants... (bon "pour quels enfants" c'est vite fait : cette semaine je n'aurai que Lilwenn 3 jours et Cloé 4 jours !)

Y'a plus qu'à !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire