Je ne vous parlerai pas des activités que j'avais programmé car j'en ai déjà changé une partie.
Et oui Cloé s'étant réveillée plus tôt qu'à son habitude j'ai sorti le sable à modeler, il me tardait de faire cette activité, j'ai résisté et je n'ai pas ouvert la boîte avant aujourd'hui !
J'ai enfilé aux filles de vieux t-shirts, ne sachant pas si l'activité serait salissante : je n'ai jamais utilisé de sable à modeler.
J'ai déballé et posé le bloc dans un plateau, collé au double face sur la table parce que Cloé passait son temps à vouloir le déplacer.
Je m'attendais à une texture poudreuse, d'où le plateau... Je n'avais préparé pour commencer que la forme de la boîte à formes, pour faire des empreintes, des pâtés...
Et quelle surprise en découvrant ce toucher doux, cette pâte légère, élastique et j'en passe !
Ah oui j'oubliais ! Pour accompagner l'activité, 9 cartes étaient fournies, bien sûr nous n'étions pas obligées de les utiliser, mais si je peux je joue le jeu jusqu'au bout !
Je ne m'en suis rappelée qu'au bout d'une demi heure de jeu, mais finalement sans même y penser plusieurs des thèmes donnés par ces cartes avaient déjà été abordés...
Cloé a beaucoup hésité et a à peine touché, je lui ai écrasé un bout de pâte et elle a quand même coupé un morceau, comme elle l'a eu fait avec la pâte à sel, mais là c'est marrant la galette glisse dans le plateau !. Elle a passé le reste du temps à nous observer Lilwenn et moi, parce que moi aussi je me suis beaucoup amusée ! Cette pâte est vraiment mieux que tout ce que j'ai connu auparavant ! On ne se lasse pas de la toucher, pousser, étirer....
Lilwenn m'a demandé à quoi servait le moule en forme de cône, alors je l'ai rempli, j'ai tassé et j'ai retourné, en me disant que la pâte allait rester collée au fond, mais pas du tout ! Alors j'ai réalisé plusieurs formes avec les pièces de la boîte à forme, pensant inciter Lilwenn a en faire autant mais elle veut faire autre chose : les empiler !
Et quand il n'y en a plus elle empile les formes !
Puis Cloé m'a fait savoir qu'elle voulait dormir... petite pause...
J'en ai profité pour prendre les fameuses cartes que j'avais oublié jusque là, et d'autres matériaux comme la voiture de Petit Ours Brun qui était fourni dans le colis avec une revue de Popi, j'ai également pris les animaux de l'arctique, après tout ce sable pourrait tout aussi bien être de la neige !
Lilwenn reprend avec un petit moment de transvasement, regardez moi ça comme ça s'étiiiiiire !!!
Le sable est tellement souple qu'il est impossible d'y faire avancer une voiture sans qu'elle ne s'y embourbe !
Mais les tampons, les formes, les doigts, ça marchent !
Nous avons aussi fait rouler la forme ronde et une en forme de croix, ça fait des bosses.
J'ai apporté également le gros insecte que Lilwenn manipulait souvent la semaine dernière. Je lui ai demandé de le cacher dans le sable, j'ai ensuite amassé et retourné le bloc et... trouvé !
Elle a dit ensuite qu'il fallait qu'il prenne une douche (donc la boîte c'est une salle de bain ?)
et puis finalement elle a mis de la pâte au fond de la boîte des tampons, a posé l'insecte dessus et a recouvert à nouveau de pâte. J'avoue que cet enchainement de gestes décidés m'a épaté !
Je lui ai alors proposé les animaux de l’arctique, le décor s'y prêtait bien.
Elle aura joué 1h15 ! Je suis contente d'avoir enfilé les t-shirts : la pâte s’incruste un peu dans le textile.
J'ai adoré, Lilwenn a adoré, il faut que je cache la boîte jusqu'à la semaine prochaine sinon nous ne sommes pas prêt de faire les autres activités !
3 cartes n'auront pas été utilisées, tant pis...
Edit du mercredi : Arthur et Sacha ont vu la boîte sur la table et ont demandé à jouer avant l'école, faire du modelage à 8 heures du mat je ne suis pas habitué, mais soit, Sacha m'aura permis d'illustrer une carte supplémentaire : le modelage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire