http://coeurdassmat.blogspot.fr/2015/12/le-gouter-de-noel.html
en voici un copier / coller modifié en fonction des enfants que j'accueille et de mon ressenti personnel...
Les Ass'Mat de Roquecourbe et Lacrouzette ont organisé leur premier goûter de Noël.
Ce sont pas moins de 10 enfants de 8 mois à 3 ans et leurs assistantes maternelles qui se sont donc donnés rendez-vous à la salle du boulodrome de Roquecourbe, l'occasion pour toutes de découvrir ces locaux fraichement construits.
Il y avait donc :
Gaëlle avec son fils Tom, 2 ans,
Jacky avec "T", 3 ans, et "S", 10 mois,
Sonia de Lacrouzette avec les 3 enfants qu'elle accueillent de 2 ans et demi, 2 ans et un autre de quelques mois,
Mélanie avec une petite fille de 2 ans,
et moi, avec ma troupe de 3 enfants de 2 ans, 15 mois et 8 mois.
Les enfants se sont régalés de sablés fait par Mélanie, notre nouvelle collègue avec qui nous faisons connaissance aujourd'hui, et de pain d'épices de notre boulangerie locale, le tout accompagné de jus de fruits et de clémentines.
Le goûter s'est fait dans le hall, la salle étant recouverte de parquet nous n'étions pas autorisés à y faire manger les enfants.
Ce ne fut pas plus mal, le hall était de taille suffisante et un point d'eau était à proximité, cela nous a aussi permis de séparer l'espace de jeu de l'espace de repas.
Contrairement à la salle de la mairie utilisée habituellement, cette salle a le gros avantage d'avoir un parking devant sa porte.
La municipalité nous avait apporté les petites tables et chaises du RAM qui attendent patiemment la réouverture de celui-ci dans les locaux de la mairie depuis fin 2011, nous la remercions.
(ça c'est la petite note sur le RAM pour ne pas qu'on l'oublie...)
Après le goûter les enfants ont donc découvert la salle principale, et forcément ont commencé à galoper...
Et là on est contente parce que le sol étant en parquet, pas de risque qu'ils se fasse (trop) mal, il y a deux portes à franchir avant de se retrouver à l'extérieur (contrairement à l'ancienne salle du RAM qui donnait direct sur la route)...
Dès qu'ils ont entendu le fond de musiques de Noël, ils se sont figés comme par magie (de Noël ?).
Ça valait la photo
Nous avons installé des tapis pour les plus petits, puis des tunnels et un parcours de cerceaux.
Si les enfants ont été ravis de jouer avec les tunnels,
qu'ils se sont gentiment arrachés des mains à multiples reprises, on dirait dit un jeu de tir à la corde...
ils n'avaient pas du tout envie de se voir imposer un parcours !
mais si regarde tu passes dans le tunnel, tu marches dans les anneaux et hop tu colles un "trophée" !
Mais... au bout du parcours se trouvait une affiche représentant un sapin "nu" à décorer, certains se sont donc lancés, en suivant les traces de Mélanie qui s'est sacrifiée en passant sans fléchir les 6 mètres de tunnels !
À l'arrivée donc les plus grands ont pu décorer l'affiche de bouts de guirlandes, boules de cotillons, pompons, gommettes, et aussi d'étoiles confectionnées par les enfants en accueil chez Sonia, notre collègue de Lacrouzette, qui était aussi de la partie....
Alors en principe quand ils sont tous ensemble on a du mal à leur faire faire une activité, d'où l'idée de faire un parcours et de voir les gommettes comme des trophées, cette fois c'est tout l'inverse ! Ils ont tous voulu coller !
Les plus petits ont découvert les différentes textures qui s'offraient à eux en brassant et en vidant les boites et sacs remplis de décorations.
Retour au calme avec une histoire contée "les amis du Père-Noël", de Agnès de Lestrade dont le texte est disponible ici : Petit-conte-de-Noel-les-amis-du-Pere-Noel
Sophie (moi) avait amené un peu de matériel pour mettre l'histoire en scène, même si les enfants n'avaient qu'une envie : lui dérober son matériel, ils ont quand même écouté jusqu'au bout.
Pour ce qui est du matériel improvisé, je tiens à souligner que j'avais repéré ce conte il y a plus d'une semaine, que j'ai d'abord voulu changer l'histoire et remplacer les vampires, fantômes, sorcières et dragons par des animaux sympa, chose qui m'a semblé finalement compliqué donc j'ai laissé tout tomber.
Puis la veille à nouveau j'ai hésité, je la trouvais sympa cette histoire, mais je n'avais pas les personnages pour animer, donc à nouveau j'ai laissé tomber.
Et puis finalement le matin même je me suis dis que c'était dommage de renoncer, et j'ai donc confectionnée les personnages manquant en 5 min chrono.
Promis l'an prochain je revisite cette histoire (ou une autre) et si Jojo pense à moi il m'aura confectionné un kamishibaï pour l'illustrer !
La matinée s'est terminée avec une distribution de ballons de baudruche que les enfants ont fait voltiger.
Nul doute que ces rencontres seront renouvelées !
En attendant, l'association Cœur d'Ass'Mat vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année !
Magnifique !! tout simplement !! vous avez mené cette matinée de main de maîtres !! j'ai hâte de rencontrer les nouvelles collègues !!
RépondreSupprimer