mardi 3 novembre 2015

Quand nounou joue à la poupée

Il est dit qu'il est du devoir du parent de s'occuper de donner son premier repas et d'habiller son enfant le matin.
Si je conçois que ce temps peut-être nécessaire pour une meilleure séparation, c'est quand même un bien pour un mal.
En effet je vois là 3 solutions :
1 - le parent doit réveiller son enfant plus tôt --> manque de sommeil
2 - le parent va vite vite préparer son enfant --> stress, possible perte de patience
3 - pour ne pas se retrouver dans la situation n°2 le parent va réveiller son enfant encore plus tôt --> encore plus de manque de sommeil.
Je parle bien sûr des enfants qui arrivent de bonne heure, ou des gros dormeurs.

Moi je dis aux parents "faites comme vous l'entendez", personnellement je trouve que c'est un moment bien plaisant, je prends mon temps, guiliguili, comptines, voire petits massages de jambes ou de pieds (ou plutôt caresses), gymnastique, de plus comme je suis à bonne hauteur on pourrait y rester des heures sans se fatiguer.
C'est aussi un moment privilégié entre l'adulte et l'enfant que celui-ci n'a pas à partager avec les autres copains.

C'est en habillant Cloé ce matin que m'est venue l'idée d'écrire cet article, qui sera rangée dans la rubrique "être nounou", qui décrit le quotidien de mon travail.

Donc en habillant Cloé, j'ai vu qu'elle portait un super body.


Il aurait très bien illustré l'article écrit juste avant son arrivée, je le lui ai dit.
Et puis on est passé au t-shirt, et pour la 2ème fois ce mois-ci avec deux habits différents (l'autre étant à bébé) je me demande si je ne l'ai pas mis à l'envers, et oui il y a une nouvelle mode qui fait que les coudières sont cousues devant (???) à chaque fois je vérifie les étiquettes...


C'est comme les bottes : avant les fermetures étaient à l'extérieur, maintenant elles sont à l'intérieur.

Il a des body à col roulé, ou à col rond qui se pressionnent derrière, comme celui-là justement, moi l'autre jour j'ai cru que c'était un t-shirt, alors dans le doute, pour ne pas passer pour une cruche et comme j'avais du choix dans le sac ben je l'ai laissé de côté, et donc c'est un body semble-t-il !

Aujourd'hui on a fait un petit massage des jambes, enfin plutôt des caresses comme dis plus haut. Elle fait sa timide depuis quelques jours : elle tourne la tête en souriant.
Lilwenn aussi a eu droit à son petit temps de massage avant la sieste, sur le côté des jambes jusqu'au bout des orteils, elle a semblait paralysée, alors j'ai demandé si je continuais elle n'arrivait même pas à parler, elle m'a dit un semblant de "oui" en hochant la tête, je crois qu'elle se serait endormie là.

Et puis Cloé aujourd'hui elle a des collants, je crois que c'est la première fois, alors je lui ai dit qu'elle n'allait pas pouvoir manger ses chaussettes, mais...


Enfin tout ça pour dire que dans mon projet d’accueil, je précise :
"Les enfants peuvent arriver "au saut du lit", surtout ceux qui arrivent tôt, cependant s'ils ne sont pas encore changés il faudra tenir compte du fait que je ne pourrai pas forcément les changer dans les minutes suivant leur arrivée, les autres enfants pouvant être encore en train de déjeuner... De plus pensez également que ce petit temps du matin pendant lequel vous vous occupez de lui peut vous être nécessaire à tous les deux pour une meilleure séparation."

Mais je devrai ajouter que ça ne me dérange pas le moins du monde, au contraire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire