jeudi 5 novembre 2015

Les blocs arc-en-ciel

J'étrenne aujourd'hui un des nouveaux jeux acquis par notre association grâce à la subvention allouée par la municipalité de Saint Pierre de Trivisy cette fois.

C'est aussi l'occasion pour moi de créer une nouvelle rubrique pour mon blog : "Nous jouons... avec les jeux de l'association"...

Il s'agit là d'un lot de blocs colorés, ils ne sont pas remplis d'eau contrairement à certains modèles (des modèles souvent pour les plus de 3 ans), c'est la plaque de plexiglas qui est teintée (rose, jaune, bleu et vert).


Première étape, le déballage. J'ai ouvert la boîte la veille car je la trouvais petite, et quand j'ai vu le rangement intérieur je me suis dis d'une part que c'était mieux car au moins les éléments sont bien calés et ne s'abîmeront pas, mais d'autre part qu'il valait mieux faire une photo si je voulais éviter le casse-tête au moment du rangement ! clic !

Et donc matériel contrôlé j'ai pu proposer cette activité à Lilwenn ce matin.

Nous commençons par la découverte. Le bois est agréable au toucher, je montre à Lilwenn qu'en regardant dedans on voit tout vert, tout bleu tout rose, tout jaune....

Cela l'amuse beaucoup, même si parfois elle met les doigts en plein devant ses yeux. Il faut dire qu'à moi aussi ça me plait beaucoup ! En voyant ces couleurs, ces formes, mon petit cerveau est submergé, et mon enthousiasme déteint !


Alors je lui montre qu'en superposant deux couleur on en obtient de nouvelles, et Lilwenn toujours aussi entrainée m'imite, et empile, 2, 3 blocs qu'elle tente de mettre devant ses yeux !

 

Pour vous montrer ce que ça donne...


Après cette première étape fructueuse en sensations, je lui propose de fermer les volets et d'allumer une lumière. (idée trouvée sur le blog mercimontessori (voir milieu de page))
Je ferme donc les volets, doucement, je ne voudrai pas qu'elle ait peur ! je laisse un fond de lumière sur le plus éloigné et enfin j'installe la lampe (lampe de bureau halogène) au sol, je la couche même, sans quoi la lumière est trop haute.
Et là à nouveau nous découvrons... d'abord en s'amusant à faire ensemble des constructions (j'ai ajouté une épaisseur de matelas pour éviter que l'image projetée ne se retrouve sur la baguette d'angle), puis après un temps de construction j'ai montré à Lilwenn les changements de couleur en fonction des mélanges, puis comme il y avait un peu trop de distraction avec toutes ces pièces j'en ai écarté une partie pour ne laisser que les grands triangles...


Nous nous sommes alors concentrées sur les changements de couleur. J'ai déplacé doucement un bloc devant un autre, puis j'ai montré le résultat à Lilwenn. Elle ne fait pas encore complètement la relation entre les blocs et leur projection, mais petit à petit avec ce nombre restreint de pièce ça vient...
 

Puis nous sommes repassés à un temps de jeu libre avant que la demoiselle ne décide que c'était suffisant et me demande de ranger et d'ouvrir les volets. L'activité aura quand même duré pas loin de 45 minutes !


Le soleil nous attendait, nous sommes donc allées prendre un peu l'air dans le jardin, et lorsque nous sommes rentrées Lilwenn a souhaité jouer à nouveau avec les blocs volets fermés, mais il était bientôt l'heure de dîner alors elle s'est contentée de regarder à nouveau au travers, mais différemment...

Un super jeu !
J'ai récupéré sur le net des idées de constructions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire