jeudi 9 juillet 2015

Enigmes en forêt

Même pas fait exprès...

Jeudi en fin d'après-midi, alors qu'il ne restait plus que Lilwenn et Anaya, j'ai proposé une petite balade dans "la forêt" à côté de chez moi.
C'est juste un chemin boisé, mais ça fait toujours de l'impression aux enfants qui ont tous un jour demandé "y'a pas des loups ?"

C'est dingue la relation forêt = loups que font les enfants, et c'est l'adulte qui est responsable en plus rhoooo....

Chemin faisant, nous avons vu sur ce dernier de petits grains noirs, très nombreux.

J'ai aussitôt pensé qu'il s'agissait de graines, mais des graines de quoi ? A moins que ce ne soit des crottes ?

Anaya sans demander a décidé de vérifier : ce sont bien des graines. Heureusement d'ailleurs parce que Lilwenn est bien décidée à en ramasser !

Nous poursuivons notre chemin par la gauche, à la recherche de fleurs des champs mais ils ont été fauchés et nous sommes bredouilles.

Par contre il y a tout un tas de petits arbres qui poussent sur le chemin, je montre à Anaya qu'il s'agit des glands qui ont germé !

Sur le retour nous empruntons cette fois le chemin de droite, et revoilà nos graines qui longent le chemin. Je pense qu'un champs a été moissonné et que la benne venue chercher la récolte doit laisser échapper un peu de son contenu, ou que les vibrations ont fait tomber celles restées sur un rebord de benne (??? vous aurez le droit de vous moquer après).

Nous partons donc voir de quoi il retourne.


Nous arrivons à un champ de blé, j'en profite pour montrer à Anaya sa maison tout en haut de la coline.


Je montre aux filles les graines qui sont à l'intérieur. Anaya me dit qu'elle a déjà vu une moissonneuse, alors je lui explique vite fait comment ça se passe à l'intérieur (enfin je suppose), et pour démonstration nous battons notre brin de blé sur ma (aïe) cuisse pour tenter d'extraire les graines (un peu un flop).

Les graines étant marrons (je le savais hein !), il ne s'agit pas de celles que nous avons vu sur le chemin.





Nous marchons jusqu'au champs suivant, qui a déjà été moissonné. Quelques épis sont restés debout au bord, Anaya pense qu'il s'agit encore de blé, mais je lui montre que non, il s'agit d'orge !
Cela ressemble beaucoup au blé, mais en essayant de sortir la graine on s'aperçoit qu'en fait il n'y a rien à sortir !

Comme nous sommes au bout du chemin, nous faisons demi-tour et prenons le chemin du retour, sans avoir de réponse à notre éniqme.



Bien que j'ai déjà observé les arbres au dessus de nos têtes, je regarde à nouveau, toujours aucun indice, et puis je regarde sur les côté du chemin, il y a beaucoup de "petit houx", qui produit, quand c'est la saison des petites baies rouges (qui sont toxiques, ou pas, ou médicinales, utilisé en décoction, selon mes lectures je n'ai pas la même version, on va donc supposer que c'est fonction de la quantité).
Ces petites baies en murissant et séchant renferment dans leur coque des graines.... cette coque bien sèche finit par éclater et disperser les graines, et à plus d'un mètre si j'en juge par la distance qui les sépare de l'arbre !

Nous avons donc résolu notre énigme, et j'avoue me sentir un peu ridicule :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire