dimanche 31 mai 2015

Une carte pour maman

Mes petits ont bien travaillé pour cette fête des mamans.
Pour cette première activité, je me suis inspirée de CETTE CARTE, que j'ai eu vu ailleurs également mais là j'ai pu prendre un gabarit pour les fleurs que je trouvais sympa.
(Mais la prochaine fois je prendrai un gabarit de fleurs à 8 pétales !)

J'ai fait quelques erreurs, alors je vais vous mettre quelques conseils en rouge pour celles et ceux qui voudraient tenter.

Pour que l'idée soit intéressante, il fallait faire participer les enfants au maximum !
J'ai donc proposé aux enfants l'eau colorée avec des cotons tiges.
Je n'ai rien eu à dire, ils se sont mis au travail. J'avais préparé du bleu et du vert pour compléter les jaunes, rouges et orange déjà prêt. L'eau colorée ayant bien conservée.

J'ai été ravi de voir avec quel entrain ils ont travaillé, et plutôt longtemps vu leur jeune âge.


J'aime bien cette technique, l'eau colorée des feutres a un aspect satiné après séchage, du moins pour certains coloris, peut-être une question de concentration.
Je me suis dit qu'un jour j’essaierai avec des pinceaux sur une plus grande surface...


Lundi et un peu mardi matin pendant leur temps de jeux libres j'ai découpé les fleurs et les enfants ont choisi la couleur de leur carte.
Sans montrer le paquet Edwin a choisi "rouge", puis Lilwenn m'a montré une carte rouge dans le paquet et m'a dit "houuuee" (rouge ? coïncidence ?)

Une deuxième carte couleur pour les fleurs (préférez du papier à fin grammage que vous décorerez directement) et la bande, choisie parmi quelques couleurs que j'ai sélectionné, j'ai besoin de 7 fleurs de tailles identiques, et celles du gabarit que j'ai imprimé sont de tailles variées et j'ai raté un détail de taille.... les fleurs au départ doivent avoir 8 pétales, comme sur CETTE VIDÉO, que j'ai finalement retrouvés, la première que j'avais vu en fait.

J'ai taillé une bande pour la couverture, les enfants ont collé dessus les fleurs les plus petites, qui ne serviront pas à l'intérieur.

C'est là que je me suis rappelé pourquoi je n'utilisais plus la colle stick : le carton pompe avant même que les enfants aient eu le temps de coller ! Ça les énerve !

Puis collage de la bande sur la carte rouge...


J'ai déplacé les fleurs qui dépassaient en haut et en bas sans qu'Edwin ne me voit et retaillé le petit bout qui dépassait de la carte de Lilwenn, c'est tout.

J'ai donc réservé les 7 fleurs les plus grandes, elles sont de 4 tailles différentes (2 + 2 + 2 + 1). J'ai découpé dans la deuxième carte couleur 7 fleurs selon la vidéo...


... puis j'ai collé moi même les fleurs colorées à l'intérieur (c'était compliqué, j'ai du fendre entre chaque pétale...)

Pour ajouter encore une part "fait par leur petites mains", les enfants ont collé les lettres de "bonne fête maman" sur un bout de carton couleur...
Il a fallu ruser pour que Lilwenn colle les lettres au bon endroit, mais pour la position ben faudra pencher la tête de temps en temps !


Ils ont ensuite collé les mots sur leur carte.


Nounou s'est chargé de l'assemblage central des fleurs.

Pour finir ils ont collé les fleurs restantes où bon leur semblait : toutes du même côté.
La colle stick n'a plus de secret pour Lilwenn...


Le résultat final... notez que la carte ouverte en grand laisse bien voir toutes les fleurs, comme je n'ai que deux mains je n'ai pas pu vous montrer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire