dimanche 31 mai 2015

Des cadres photos

Comme il nous restait encore toute cette semaine pour préparer la fête des mamans, j'ai trouvé une idée de cadre photos ICI .

Bon au final j'ai énormément modifié l'original, mais je tenais quand même à le citer.

Je tenais surtout à faire un petit quelque chose avec bébé, donc comme pour Lilwenn l'an dernier : peinture propre.

Les grands choisissent leurs couleurs de peinture, mais j'évite quand même certains mélanges qui vont finir par faire du marron caca...

Chacun sa technique. Dans mon idée les enfants allaient peindre 3 planchettes en utilisant deux couleurs pour chacune, et 3 couleurs au total dont le blanc, je voyais des marbrés, des fondus... mais ils en ont décidé autrement.

Tout d'abord Edwin qui a été tellement rapide qu'il avait peint toute une planchette en moins de deux et avait attaqué la suivante, ceci avant même que je finisse de servir Lilwenn.







Lilwenn attaque sa première planchette, mais je vois à son regard que ce n'est pas un jour pour peindre : elle grimace un peu.








Elle a fini par peindre avec les doigts, a malaxé la peinture, et pour lui donner envie de continuer je lui ai donné une seconde couleur, et ça a marché :-)

Toujours à vouloir s'imiter l'un l'autre, Edwin a aussi peint avec les mains.




Edwin a vite fait de peindre ses trois planchettes, je lui fait remarquer les manques, et surtout le bord, car il me semble assez grand désormais pour prendre le temps et s'appliquer, c'est d'ailleurs ce qu'il fait : il passe chaque planchette et vérifie plus ou moins que les bords sont peints.


Bien sur Lilwenn l'ayant vu veut en faire autant... ben oui tu en as plein les mains !



Edwin a ajouté des touches de jaune avec le doigt, il est très difficile pour lui de ne pas en mettre partout, l'envie est très forte !

Un résultat très varié pour cette première étape, hop au séchage (peinture propre incluse)...

J'ai vaporisé du vernis colle pour un effet satiné.

J'ai imprimé et plastifié une photo de l'activité, ainsi qu'une photo des enfants tenant ouvert la carte "bonne fête maman" faite précédemment, pour la 3ème photo j'ai un peu triché puisque j'avais prévu leur portrait et puis finalement j'ai refait des photos de la fin de l'activité que j'ai utilisé (c'est là que j'ai triché puisque les enfants collent la photo de ce qu'ils sont en train de faire !)...

Les enfants étaient très contents en découvrant que j'avais imprimé ces photos.

D'abord collage des photos, Lilwenn a remarqué qu'elles étaient très dures à coller (moi aussi, je pense que c'est à cause du vernis colle)


Donc les enfants ont collé les décos mousses qu'ils voulaient.
Lilwenn impatiente en a posé sur tout le contour de sa plaquette, avant même que je mette le double face au dos, mais elle a pris soin de ne pas en mettre sur la photo.


Edwin était très pressé, mais c'est un peu un lièvre : il court il court, s'éparpille et puis finalement n'en colle pas plus que les autres. C'est bête à dire mais travailler debout ça ne lui réussit pas ! Il a la bougeotte ! Je pense aussi qu'à force de parler de cadeau pour maman l'excitation grandit !

Quand j'ai montré le résultat final ils n'ont même pas remarqué que j'en avais échangé une. Edwin sautait partout, Lilwenn souriait aux anges.

Leur portrait qu'il me restait est venu signer le dos de leur carte.

J'ai montré le résultat à Jojo qui m'a dit "le but ce n'est pas que l'enfant fasse tout seul ?", je lui ai répondu fièrement "mais ils ont tout fait !" (à part utiliser la plastifieuse, agrafer les ficelles et manier la scie sauteuse !)


Quand à bébé j'ai regroupé dans deux plaquettes ses 2 premières activités manuelles : peinture propre et  une activité de froissage de papier vitrail réalisée au mois de mars.
J'ai écrit au dos le déroulement des activités et la date pour sa maman.

1 commentaire:

  1. C'est très joli, bravo , j'aime cela les bricolages simples et si beaux :)

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    RépondreSupprimer