vendredi 2 janvier 2015

Les résolutions 2015

Tout d'abord bonne année à tous !

Pendant ces congés j'ai suivi quelques conseils donnés par notre formatrice lors de notre formation "s'occuper d'enfant en situation de handicap", tout d'abord : il faut savoir régresser de temps en temps.

C'est fait. La première semaine jusqu'à Noël j'ai joué au Légo ! En fait je me suis surtout mis en tête de faire du tri et Tommy n'en avait pas le courage, il faut dire qu'il en a pas mal, et qu'il a tout mélangé, y compris les belles boîtes avec moto, avion, robot et bateau, pas facile de retrouver chaque pièces... Jojo m'a dit "tu t'embêtes pour rien", mais en fait il n'a pas compris que ça m'amuse ! (à par le premier jour ou j'ai du passer chaque recoin de sa salle de jeu pour trouver toutes les pièces :-/ )
Voilà c'est fait, et Tommy du coup c'est remis à jouer.

La deuxième semaine je n'ai pas pu m’empêcher de chercher de nouveaux jeux à imprimer, moi qui m'était promis de me "déconnecter", enfin il faut dire qu'avec Pinterest il me tombent dessus tout seul, j'ai donc beaucoup imprimé et plastifié, j'ai trouvé plein de jeux sur les formes et les couleurs pour Edwin, des jeux de tris également, d'autres jeux originaux...., je vous ferai découvrir tout ça à la rentrée au fur et à mesure de leur utilisation.

Idée toujours issue de ma formation sur le handicap, j'ai imprimé et plastifié des cartes "aliments" et j'ai ajouté une bande aux portes de l'armoire faisant office de semainier, ainsi tous les jours Edwin pourra chercher dans les cartes (qu'il prendra tout seul dans la petite boîte au dessus) ce que nous sommes en train de cuisiner et il les placera dans la réglette (que je vais refaire transparente). J'ai ôté les fruits hors saison pour lui faire gagner du temps.

Ces fiches pourront aussi me donner des idées repas, j'ai souvent l'impression d'avoir fait le tour de tout et pourtant... Il faudra aussi que j'essaie des légumes comme les topinambours et d'autres que je n'ai jamais cuisiné, c'est une de mes résolutions pour cette année 2015 !
Nous pourrons aussi discuter de ce que nous aimons le plus...

Mon semainier a été mis à jour, avec une pastille blanche pour mon nouveau venu de 3 mois, je ne lui ai pas encore tiré le portrait :-)

Pour ce dernier j'ai commencé la confection d'un mobile Munari, là aussi imprimé et plastifié, il n'est pas fait dans les règles de l'art, nous verrons bien ce que ça donne (il me manque encore la boule, je n'ai que des plates !)

Quand à Lilwenn je pense continuer comme je le fais depuis le début : elle profite à sa mesure des activités d'Edwin, elle observera les cartes que nous nommerons...

J'ai découvert, même si j'en connaissais déjà quelques uns, que les professeurs des écoles sont aussi dingues que les nounous blogueuses et expérimentent tout un tas d'activités qu'ils partagent sur le net, je vais donc ajouter une rubrique "ressources" à mon blog pour les recenser, cela servira à tous.

Je vous assure qu'il y a quelques instits déjantés qui me donnent le sourire lorsque je les lis, je ne dis pas ça en mal, on voit juste que ce sont des enseignants qui sont ravis de faire ce qu'ils font et qui ont envie d'en faire plus et de partager.

Bon c'est sur un instit a des heures prévues à son emploi du temps pour faire des recherches, alors qu'une ass mat... :-)
Mais je ne les envie pas, je préfère garder ma liberté, choisir les thèmes que je vais aborder, ou pas, laisser les enfants tranquilles, ou pas... Je ne pourrai pas me résoudre à suivre un programme qui me serai dicté.

Pour finir j'ai acheté des grelots en fer, je dis bien en fer parce que c'est pour une activité que j'ai vu et qui m'a plus :-) , j'en ai eu pour 3.60€ (50 petits et 10 gros)


Le comble c'est que je n'ai rien prévu question galette des rois ou activité nouvel an, mais pas grave :-)

Bonne rentrée à tous !

3 commentaires:

  1. oh lala si tu te mets à plastifier depuis Pinterest... tu ne vas plus avoir de temps pour dormir...pour les repas j'ai la même réflexion que toi. la PMI nous a dégainé que les repas doivent être prêts avant l'arrivée des enfants alors que le principal pour l'éveil des sens c'est de faire participer l'enfant à la préparation du repas. j'ai décidé moi aussi de mettre davantage de cuisine dans mes journées d'éveil. les grelots on les met pour danser les miens ont de petites pinces pour accrocher aux habits.mais je n'en ai presque plus car tout le monde m'en pique, dans ma famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur Ebay ils ne sont pas cher (Chine), moi j'ai vu une bouteille d'eau dans laquelle on avait mis des grelots et l'enfant les faisait bouger avec une plaque aimantée qui sert pour ramasser les jetons de loto (sauf que je n'en ai pas encore !) le long d ela bouteille. J'ai acheté des grelots mais avec des boulons ça aurait été pareil !

      Supprimer
  2. Et bien tu es certaine que tu étais en vacances ;) Bonne année ma belle !! Que 2015 t'épanouisse encore plus. Bonheur et santé à toute ta famille

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    RépondreSupprimer