"Très tôt, Emmi Pikler avait pressenti que le nourrisson, pour prendre, garder, ou abandonner les différentes positions du corps, pour changer de posture ou se déplacer, ou encore pour apprendre à se mettre debout et à marcher, n'avait aucun besoin de l'intervention de l'adulte, que l'enfant passif devenait une personne active de même qu'elle doutait que cette intervention puisse accélérer le développement du nourrisson. Et d'ailleurs, si tel était le cas, elle ne pensait pas que cela constituait un avantage au point de vue de son mode de vie et son développement."
Me voilà donc avec Lilwenn, "expérience n°1" si je puis dire. Je sais que sa maman la met parfois debout, moi je ne l'y met généralement pas, du moins quand les grands sont là (sinon elle ne restera pas debout longtemps...). Aujourd'hui encore elle a fait un dodo à rallonge ce matin, alors à 14h les copains dorment mais elle n'a pas encore sommeil.
Je la met donc debout devant le vitrage, et elle me dit "oh" (c'est le son du moment) en regardant le poulailler au loin. Je l’observe, les jambes trantolent un peu mais avec les deux mains sur la vitre ça va.
Je met à sa hauteur le visage à transformer (bon ok elle ne voit plus les poules...), ça lui plait, mais lorsqu'elle essaie de bouger les éléments ce sont ses jambes qui bougent davantage, ou alors c'est tout simplement parce qu'elle fatigue, mystère...
Alors je l'assoie, elle tente de se lever un instant et finalement va chercher une autre jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire