mercredi 23 avril 2014

De muguet ?


https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/t1.0-9/10264691_243879099130443_8627105108454157789_n.jpgJ'ai proposé aux enfants une activité peinture aujourd'hui, inspirée d'une activité de nounoudunord.centerblog.net.
Je sors mon matériel. Je demande pendant ce temps aux enfants de choisir dans les livres de tapisseries 2 pages sans dessin pour le fond, je précise "de préférence foncée", Clément est capable de faire la différence, pourtant Rayan et lui choisissent un vert clair. Pour Lucie c'est moi qui est choisi : elle avait pris soin d'arracher elle même sa feuille, avec de grosses fleurs imprimées dessus...



Lucie me sert d'exemple pour les autres : je prend sa main et je la plonge dans la palette de peinture, elle a tendance à serrer les doigts au début, comment quand on rentre dans une l'eau trop froide d'une piscine, mais ensuite elle n'a aucun soucis pour barbouiller sa main, son bras...

Mais avant d'en arriver là, je l'ai aider à faire les premières empreintes pour lui montrer le geste, mais surtout pour qu'elle comprenne qu'elle doit replonger sa main dans la peinture avant de refaire une nouvelle empreinte.


Rayan lui aussi a tendance à faire plusieurs empreintes sans refaire le plein, Clément n'a pas besoin de mon aide. Dès que Lucie a laissé suffisamment de marques, je lui propose le vert pour faire la tige et les feuilles. Je l'aide pour cette première, puis je la laisse faire, inutile que je lui parle de feuilles finalement, elle ne saurait pas les dessiner alors je me dis que faire des traits droits est largement suffisant et à sa portée. Même chose pour Rayan, qui par contre ne trouve pas d’intérêt à faire des traits, il préfère des cercles.


Son travail terminé (enfin je lui ai pris la feuille avant qu'elle ne décide de tout effacer...) Lucie ne veut pas en rester là et décide de peindre la table, alors je lui donne une nouvelle feuille.


À ma grande surprise Clément, que j'ai laissé travailler seul, a badigeonné sa feuille de long en large et a des regrets, la tapisserie étant "lavable" on essuie et on recommence.

Le résultat n'est pas celui que j'attendais mais je suis ravie que Rayan et Lucie et fait le travail avec entrain.



Quelques anecdotes de ce matin :
Clément déjeune, je lui demande s'il veut une tartine, il me dit "oui", alors je lui dit "oui comment ?" il me dit "grande"
Il me parle de chocolat aussi, il me dit qu'à la maison il a un "troupeau de chocolat"
Dans la salle de jeu Rayan jour en chantant "allez Marseille, allez Marseille !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire