vendredi 28 février 2014

Un contrôle et des nouvelles

Qu'est ce que je parle ! Autant que j'écris d'ailleurs.

Aujourd'hui je recevais notre assistante sociale à 14h30 (pour ceux qui se posent la question ici on a une puéricultrice et une assistante sociale qui travaillent ensemble alors c'est tantôt l'une tantôt l'autre qui visite).
Durée de la visite 1h30, mais par ma faute : qu'est ce que je bavarde !

Les choses s'annonçaient mal, comme à chaque visite il y a un "grain de sable" qui vient se mettre dans ma machine bien huilée : aujourd'hui il y en a eu deux :
Edwin qui discutait encore dans son lit à 14h15, ça lui arrive parfois, et connaissant un peu la dame elle m'aurait demandé d'aller le lever alors que je sais très bien qu'il a besoin de ce petit temps (qui dure un peu plus aujourd'hui) avant de s'endormir...
Et puis une fois Edwin finalement endormi, c'est Harlem que je vois de MON côté du jardin. Aurait-il fait un passage sous le grillage ? Il pleut, si je sors par la véranda pour ouvrir le portillon qui est juste à côté et que je le fais passer de l'autre côté, j'aurai les pieds sales et je vais mettre de la boue sur le sol de ma véranda juste avant l'arrivée de mon visiteur, grrr !!!  Tant pis j'y vais sur la pointe des pieds, c'est bon. Appel à Jojo : Harlem a du passer avec lui et ne l'a pas vu et il l'a enfermé derrière, j'aime mieux ça !

J'en ai d'autres des grains de sable, ça va du moins grave : les enfants qui se chamaillent, au plus grave : mon fils de 3 ans à l'époque qui a décidé d'aller jouer dans le jardin en passant par la fenêtre de sa chambre (elles n'ont rien dit, elles ont du penser qu'il était passé par la porte et qu'il avait mon accord, sauf que de ce côté du jardin, à moins de passer devant nous il ne pouvait pas y aller et pour moi ce n'était pas une première ! Je ne vous dis pas le faux sourire innocent que j'ai du afficher, moi qui ait horreur de ça !).

J'espère que ces dames comprennent que lorsqu'on les reçoit, on peut être tendu, que les enfants savent que l'on est occupé et qu'ils en profitent, et que l'on doit s'occuper d'elles et s'occuper d'eux en même temps et comme pour nos enfants de moins de 3 ans : elles devraient compter pour une place ce jour là ! 

L’objet de la visite : la déclaration de la véranda puisque c'est une pièce d’accueil (et pas la moindre).
Elle me demande si les portes ferment à clé : ce sont de petites poignées (ah non pitié...) je lui montre qu'il faut quand même forcer un peu. Elle prend les devants et me dit que comme de toutes façons le jardin est sécurisé alors pas de problèmes (ouf ! Je me voyais mal changer les baies là !)
Il est vrai que quand moi même j'ai vu les baies après l'achat (c'est Jojo qui s'en est chargé) j'avais été surprise qu'il n'y ai pas de serrures. D'un autre côté si un voleur veut vraiment entrer je pense que même avec serrure il n'aurait pas de mal (verre).
Elle me demande de faire un nœud à la ficelle qui ferme mon placard : un enfant pourrait s'étrangler, ça c'est facile, je le fais illico, je ne voudrai pas une contre visite !

Elle a ressorti un nouvel exemplaire vierge de "évaluation de l'adaptation de l'habitat" pour y mentionner la véranda, je mentionne au cas où la nouvelle clôture placée pour que Harlem ne salisse pas les parents ou les enfants avec son ballon plein de terre parfois (Harlem c'est le jeune chien hein ? et puis il saccage le jardin aussi),
"vous avez un autre chien ? Vous en avez combien ?",
j'apprends alors que je dois normalement déclarer le 2ème chien de la même race que le premier : golden retriever.
En fait elle était surtout surprise qu'on ne l'ai pas noté lors de mon renouvèlement en septembre, elle pensait qu'on avait refait ce formulaire d'évaluation, donc maintenant c'est fait, elle en a profité pour faire le point : toujours 3 chats (bon entre temps y'en a eu 4), un lapin et les tourterelles et pigeons.
Tiens j'aurai pu lui dire que Jojo allait bientôt construire un poulailler !

Nous avons ensuite beaucoup parlé du RAM, elle n'était pas trop au courant en fait, et j'en ai profité pour parlé de rencontres entre collègues avec les enfants, sans y croire, et bien elle a été d'accord !
Sous réserve bien sûr d'avoir l'accord écrit de chaque parents (en précisant chez telle ou telle collègue) et également pour les rencontres ayant lieu chez soi : les parents n'ont pas forcément envie que d'autres enfants et ass mat débarquent chez leur nounou !
Il faut aussi vérifier si notre responsabilité couvre celle qui reçoit par rapport au nombre.
Il est question bien sûr d'un petit groupe, pas question de réunir 10 enfants dans une pièce de 20 m² ! (et dans une salle c'est toujours "non")

Une avancée de taille pour nous, même si ça ne parait pas énorme, cela nous permettra tout un tas de choses mais je n'en dis pas plus, je dois d'abord en parler avec les membres de l'association notamment mais je trépigne d'impatience !!!

J'ai plus souvent au affaire à ma puéricultrice, ce qui fait que je suis plus à l'aise avec elle et aujourd'hui j'ai senti l'assistante sociale de mon côté, on a parlé activité, j'avais laissé (volontairement, un clin d’œil à Nelly) les anneaux de motricité empilés et j'ai parlé innocemment des formations que j'ai suivi (voir ci-dessous), bref je me suis faite bien voir et je pense qu'elle me fait confiance pour décider pour les enfants que j'accueille ce qui est raisonnable de faire en ce qui concerne les rencontres avec d'autres enfants.

Et nous avons également abordé l'actualité de la profession, je ne sais pas si elle est mis dans la confidence mais elle m'a parlé de diplôme pour les nouvelles ass mat mais que les anciennes n'avaient pas de soucis à se faire. Elle était même surprise que je me sois inquiétée. Peut-être que nous aurons de la formation mais c'est tout, je lui ai demandé s'ils prendront en compte celles déjà effectués par le DIF, que je ne voudrai pas les avoir fait (et en faire d'autres) pour rien, elle me dit que oui bien sûr, nous verrons bien.

Alors je vais passer un bon week-end moi ! J'espère que vous aussi !

2 commentaires:

  1. ah oui alors quel bon week end. merci pour ton rapport officiel. que des bonnes nouvelles donc, autorisation de se réunir chez les ass mat, et confirmation de ce que j'ai écrit sur la profession. nous sommes dans la bonne direction heureusement. pas de raison de polémiquer. merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne rajoute pas plus au commentaire de Pascale :) Mais je suis ravie que cela c'est bien passé !

    Le Capitaine

    www.bricole-et-parlotte.com

    RépondreSupprimer