samedi 8 février 2014

Syndiquée

Si un jour on m'avait dit que je me syndiquerai...
J'ai la naïveté de penser que les lois sont les mêmes pour tous, que tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil, et que par conséquent je n'aurai jamais besoin d'être défendue : les lois sont là pour ça !

Je rassure mes parents employeurs : je n'ai aucun problème avec vous et nullement l'intention de vous poursuivre.

Mais il faut dire ce qui est : nous ne sommes plus informées, plus de RAM, la PMI ne s'occupe pas des contrats de travail, nous n'avons donc aucune autre solution.

Même si je m'estime informée par les forums et réseaux sociaux, en tant que présidente d'association je voulais pouvoir garantir à ses membres qu'ils seraient informés, et moi même je voulais pouvoir présenter à mes parents employeurs les textes concernant le calcul des CP... si besoin.

Enfin voilà c'est fait, j'ai choisi le SPAMAF, l'avenir me dira si j'ai bien fait.

Aujourd'hui au courrier j'avais une grosse enveloppe contenant entre autres :
- la convention collective, je l'avais déjà reçu par ce même syndicat, soit parce que je suis membre de leur forum, soit tout le monde l'a reçu je ne sais pas
- un contrat autocopiant, mais je ne pense pas m'en servir, je fais par informatique (même s'il est conseillé de le faire en manuscrit)
- le règlement du syndicat
- les statuts du syndicat
- un dossier d'une 40ène de page titré "texte de lois - décrets - arrêtées", qui semble intéressant et que je lirai à tête reposée.
- et enfin pas des moindres : un dossier d'une bonne dizaine de pages adressé aux parents leur montrant comment faire tous les calculs, exemple à l'appui, et leur rappelant quelques passages de la convention collective (avec 2 bulletins de salaire vierges à la fin).


Seul bémol, tous les chiffres sont de 2013 et donc ne tiennent pas compte de la hausse du SMIC, du minimum garanti et de l'augmentation des cotisations.

Aucun courrier d'information à ce sujet n'accompagne d'ailleurs ces dossiers ce qui est un peu décevant quand on adhère pour avoir toutes les informations en main.

J'irai voir du côté de leur forum adhérent quand je le pourrai, peut-être que les informations sont envoyés par mail ?

2 commentaires:

  1. non, il ne faut pas trop en demander ma chère présidente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est j'ai accès au forum adhérent, je me promène et déjà je vois que les IE mini même pour moins de 8h c'est 2.99, que les 2.65 n'existe plus....

      Supprimer