jeudi 30 janvier 2014

Peinture cœurs

chercher l'erreur, ou plutôt cherchez les cœurs !


Trois bambinos ce matin, Rayan voulait faire de la peinture la semaine dernière et en ce moment circulent sur le net ces tableaux de cœurs rouges faits avec des rouleaux de papier toilette, l'activité est toute trouvée. J'ai aussi un tampon que de la même forme que j'ai confectionné l'an dernier en sculptant un bouchon (trop forte !) mais impossible de remettre la main dessus. J'en ai quand même en éponge acheté à 10doigts qui n'a pas encore été étrenné.

Table protégée, tabliers enfilés, passage aux toilettes --> fait. On peut y aller.
Attendez non ! avant je met la musique "boîte à musique" dont j'ai parlé l'autre jour, manière qu'ils peignent dans le calme... peut être...


J'ai voulu montrer à Lucie, juste une fois ! le maniement de son tampon éponge, elle n'a pas apprécié DU TOUT ! et elle préfère frotter sa feuille.

Décidément Edwin a une préférence pour la peinture à doigts. Il montre un grand intérêt pour la feuille de Lucie.
L'apprentissage du jour pur lui aura surtout consisté à ne pas peindre sur la feuille de son voisin. Il n'arrête pas de faire le tour de la table avec son tablier et ses mains pleines de peinture, et là je me dis "reste zen, il explore...", mais je finis par lui demander de rester à sa place (zut !).


A chacun sa méthode.








Et puis Edwin et Rayan aimerait bien un tampon eux aussi, Lucie ne lâche pas le sien et ne veut pas du rouleau de carton (oui je sais ils doivent apprendre à partager...), alors maintenant c'est chacun le sien





Edwin s'est mis à taper avec son tampon éponge (ou avec son rouleau, variante) sur la feuille et sur sa tablette de peinture, si fort que ça a giclé partout ! Il y en avait par terre, sur les murs, les petites chaises en paille, dans ses cheveux et sur son visage et idem sur Lucie. Moi j'ai imaginé l'état de mes rideaux de cuisine, du sol, de mes chaises en paille si nous nous étions installé dans la cuisine. Bon honnêtement c'est la première fois qu'il fait ainsi.




J'ai commencé à nettoyer Lucie, et Edwin n'était pas content que je l’empêche de se promener dans la pièce, à peine je détourne le regard pour nettoyer Lucie que je vois ses empreintes sur le coffre (en paille), sur la malle du ram, stop !

Je pense que pour a prochaine fois je vais devoir délimiter l'espace, la première expérience n'avait pas été bonne non plus mais pour d'autres raisons. Lucie et Edwin ont même de la peinture sur le pantalon, Lucie a du trouvé une tache oubliée car elle en a même sur les poignets maintenant. Je devrai peut-être les ficeler ? Tiens, mon pull aussi a pris des couleurs, j'aurai du mettre un tablier !

Les rouleaux par contre sont bien peints, ce n'était pas prévu, finalement je verrai bien un petit collage une fois découpé en rondelle.


Cet après-midi j'ai pu boucler le 2ème exercice de ma formation, je n'avance pas beaucoup et j'ai un week-end très chargé ! j'en ai encore 2 autres à faire...

2 commentaires:

  1. c'est de la libre expérience ! ils ont du s'éclater en tout cas. et puis toi ça t'amuse j'en suis sure de nettoyer !

    RépondreSupprimer
  2. les enfants sont surprenants parfois !! on part d'une activité précise mais on ne sait jamais où elle va arriver !! mais le résultat est toujours superbe !!

    RépondreSupprimer