lundi 27 janvier 2014

Formation "Éveil Musical", 2ème entretien

... pour la correction du 1er exercice, l'évaluation des ressources en ligne et l'auto-évaluation à mi-parcours.

L'évaluation des ressources en ligne consiste à répondre à des questions portant sur les modules en ligne, c'est l'interrogation écrite quoi !

L'auto-évaluation à mi-parcours sert à cerner nos difficultés, on nous demande de dire ce qui est selon nous acquis, qu'est ce qui pourrait être amélioré et si nous avons des remarques et des questions. C'est eactement comme pour la formation "conte".

L'exercice 1, ça se corse : on nous demande de créer une activité d'écoute pour un enfant de moins de 3 ans, puis une autre pour les 3 à 10 ans.
 Si pour le second j'ai trouvé facile, pour le premier ça l'est moins : s'adressant aux moins de 3 ans, je ne me suis jamais imaginée faire des jeux de reconnaissance ("écoute"), je les trouve trop petits, ici à cet âge en "écoute" on se contente d'écouter des mélodies ou comptines, si je parle de mimer une comptine ou de jouer d'un instrument (ou faire un bruit) on est dans le corporel et si on parle de chant on sera dans le vocal, mais en écoute ? J'en ai d'ailleurs fait par à ma formatrice dans le questionnaire d’auto-évaluation.

Voici les activités en question :



Vous allez imaginer deux activités d’écoute que vous pourriez proposer à des enfants. Vous devrez créer une activité pour des enfants de moins de 3 ans, puis une activité pour des enfants de 3 à 10 ans
Pour cela, vous renseignerez les rubriques ci-dessous :

            Activité d’écoute Numéro 1 : Moins de 3 ans
  1. âge des enfants pour cette activité : plus de 2 ans (plus proche des 3 ans)
  2. Lieu : tous sur le tapis
  3. Matériel utilisé : un masque ou un bandeau, instruments ou objets qui font du bruit.
  4. Durée de l’activité : 15 min maximum
  5. Description/déroulement de l’activité :
    On fait tourner l'enfant ou on lui cache les yeux (pas forcément évident), il va écouter le bruit d'un objet ou instrument et ensuite le chercher parmi les instruments et ou objets (posés au sol). S'il y a plusieurs enfants on les fait tous se tourner pour ne pas les tenter de dévoiler la réponse, d'ailleurs on peut aussi jouer au premier qui devine.
     
  6. Objectif(s) (quel intérêt, quel apprentissage pour l’enfant ?)
    L'enfant apprend à ce concentrer sur ce qu'il entend et à reproduire.
            Activité d’écoute Numéro 2 : de 3 à 10 ans
  1. Tranche d’âge des enfants pour cette activité : 5 ans et plus
  2. Lieu : salon (canapé) devant une table basse
  3. Matériel utilisé : lecteur cd, images
  4. Durée de l’activité : variable en fonction du nombre d'enfants et de l'intérêt, environ 15 min
  5. Description/déroulement de l’activité : Les enfants écoutent le son d'un instrument et doivent dire si c'est un instrument à vent (est-ce qu'on souffle dedans ?). Il n'est pas nécessaire de connaitre le nom de l'instrument bien sur, mais à chaque fois l'adulte le nomme et montre une image l'illustrant. Pour les plus grands on peut proposer directement les images et laisser les enfants deviner de quel instruments il s'agit (assez compliqué parfois)
  6. Objectif(s) (quel intérêt, quel apprentissage pour l’enfant ?)
    apprentissage d'un peu de vocabulaire et association du son de l'instrument à son image.

    Apprendre à écouter de manière plus précise et attentive

Après discussion avec la formatrice : je lui fait remarquer que bander les yeux à un enfant de moins d e3 ans peut être effrayant, elle m'a donné l'idée de mettre les instruments dans un grand sac !
Pour la seconde activité, je pense avoir ciblé l'âge un peu trop bas, pour moi ça semble facile mais je pense qu'elle a trouvé que c'était un peu jeune, je lui alors dit 7 ans ?

Pour la semaine prochaine je dois faire les exercices 2 et 3 qui consistent au même travail mais pour une activité "vocale" puis une activité "corporelle", ce sera plus facile pour moi je pense. Puis il y a l'exercice 4, c'est une recherche de ressources, je ne me suis pas trop penché dessus.

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