vendredi 15 novembre 2013

L'activité semi-encadrée

Comme je la conçois...
Lors des entretiens avec des parents employeurs potentiels, je parle des temps d'activité "semi-encadrés", un temps ou les enfants jouent mais sous mon observation, j'interviens... ou pas.

Ce matin c'est clipo, en activité livre ça donnerai ça...


Si la porte de ma bibliothèque restait fermée comme elle devrait l'être... les clipos ce serait toujours une activité semi encadrée. En activité livre cela consiste à vider la boîte et à éparpiller partout.


Assis sur le tapis, enfin certains debout, nous manipulons, nounou y compris.

 Lucie emboite des pièces et enfiche les bâtons (les pièces les plus faciles) sur la plaque, en activité libre, elle ne le fait pas, je ne savais même pas qu'elle en était capable.






 Edwin essaie mais n'appuie pas assez fort, et puis les clipos, même si sur la boîte il est marqué "+18mois", c'est quand même difficile à emboiter, il faut être bien dans l'alignement...





Caché.... et oui on peut faire d'autres choses avec les clipos !

 Moi je fais une dame, je la prend en photo, Rayan la prend, il était impatient que je finisse, il la modifie à sa guise et me dit "souris", en langage "Rayan" ça veut dire 'prends la photo".



L'activité aura duré un moment, tous auront essayé de faire quelque chose, soit parce que le copain (ou moi) l'a fait, soit parce que je suis là et que je les regarde, tous auront appris un petit quelque chose, pour moi c'est ça une activité semi-encadrée.

2 commentaires:

  1. oui c'est ça. si on fait à côté, ils font aussi. mais si on leur dit de faire comme ça, ils n'ont plus de liberté. du coup il faut beaucoup réfléchir pour savoir ce qui est le plus important en éducation. alors je fais comme toi, en liberté le plus souvent dans la journée ils mettent les clipos au sol et jouent avec comme ils l'entendent, et une heure par jour maxi je joue à côté pour montrer comment je peux jouer, ou peindre, ou découper, etc. éduquer en petite enfance c'est tout sauf formater. enfin de ce que j'ai compris depuis il n'y a pas si longtemps que ça.

    RépondreSupprimer
  2. oui, je viens de lire l'article dont tu as mis le lien : "il faut mettre les jouets et jeux à disposition et laisser l'enfant choisir son activité"
    J'adhère, mais ce n'est pas facile du tout ! tu ne peux pas tout laisser à disposition faute de place et de sécurité aussi ! (pâte à modeler du commerce...) Par contre moi qui range la peinture au cellier, je me dis que je ferai mieux de la mettre sur une étagère de sorte que les enfants la voit !

    RépondreSupprimer