lundi 4 novembre 2013

La formation Contes et Histoires à raconter

Un petit coup de coucou caché avec le lapin plus tard (tiens dans ce lien Lucie avait à peine 13 mois), je sors les marionnettes à doigts, mais que vais-je pouvoir faire avec ?



Passez "le petite bête qui monte" et des petits câlins, je suis à court d'inspiration. Une de mes lacunes, c'est pour cela que je me suis inscrite à la formation "Contes et Histoires à raconter" à distance.



"Points clés : - Organiser la lecture du conte : installation des enfants, choix du moment…
- Rechercher des contes adaptés selon l’âge de l’enfant.
- Développer la mémoire et l’imagination de l’enfant.
- Faire découvrir les relais lecture : bibliothèque, médiathèque."

Je ne sais pas si elle va m'aider, je me sens à l'aise quand je raconte une histoire, je pense que j'arrive à mettre le ton... pour captiver, en tout cas Sacha et Elina aimaient ça.

Pour l'organisation je suis curieuse de savoir ce qui va être appris, à mon sens tous les moments sont bons pour la lecture.

La bibliothèque nous y allons déjà, enfin nous y allions, parce que maintenant je n'irai pas avec mes 3 petiots en même temps, je vais devoir attendre le week-end. Quand à la médiathèque... on est à Roquecourbe !!!

Pour le choix adapté cela dépend de la provenance : si je prend un livre à la bibliothèque je me trompe rarement, mais lorsque je passe commande sur internet, je suis bien obligée de me fier aux recommandations du site, même si je regarde en plus le nombre de pages au cas où.
La partie qui m'intéresse le plus c'est "Développer la mémoire et l’imagination de l’enfant."

Ce que j'attend de cette formation, c'est acquérir la capacité à inventer une histoire à partir d'un objet ou un animal..., mais je ne suis pas sûre que ce genre de choses s’apprennent, je vous dirai ça.

Ma collègue Pascale s'est inscrite à la même formation, moi qui repoussait tout le temps l'échéance ça m'a décidé à me lancer, nous pourrons échanger nos avis...

4 commentaires:

  1. et oui je commence lundi 18 . mais je n'avais pas lu toutes tes infos. bah, ça va nous faire des sous et de la formation. oui moi aussi j'ai hate de voir le contenu.pour la préparation des repas ça avait l'air bien complet. c'est ce qui m'a décidée. je suis sure que l'on va en ressortir meilleures, plus que parfaites disons.heum.

    RépondreSupprimer
  2. Il doivent me rappeler d'ici peu, là on m'a juste demander jeudi l'employeur facilitateur et les coordonnées.
    Ils avaient appelé la veille mais j'avais raccroché en croyant que c'était un représentant !!! (heureusement que je ne les ai as bloqué !)

    RépondreSupprimer
  3. tu sais quoi ? J'ai un message d'Iperia sur mon répondeur depuis le 25/10 rhooo, donc en fait ils ont rappelé de suite

    RépondreSupprimer
  4. Je suis curieuse !! je rêve tellement de cette formation !! Peut-être sera-t-elle ma prochaine !!!
    Mais j'aimerais qu'elle soit organisée par le RAM (moi aussi j'ai de l'imagination !!! puisque le RAM est fermé pour l'instant et je pense pour longtemps.....) pour la suivre en groupe !!
    Je serai attentive à vos dires Mesdames !!! Bonne formation !!

    RépondreSupprimer