lundi 14 octobre 2013

Le change

En lisant un article de nounou Pascale, j'ai pensé qu'il était intéressant de partager et de parler de nos façons de faire et d'organiser le change.

Pour ma part mon matelas à langer est installé sur ma table de salle à manger.
Sur le côté gauche j'ai une caisse en bois contenant les produits de soins des enfants, des serviettes, thermomètre, alcool et coton pour ce dernier.. et deux plumes... pour faire des guiliguili...
A droite du matelas il y a les sacs à langer, côté "tête" les sacs de couches.

Sur le matelas à langer, chaque enfant a sa serviette blanche avec un numéro au marqueur indélébile : 1, 2 ou 3, le 1 correspondant à l'enfant le plus grand, plutôt que d'y inscrire les prénoms (indélébile...).
Pour réduire l'encombrement dans ma machine à laver, ce sont en fait des anciennes serviettes de table dont je ne me servais pas, blanches, que je lave à 90°.

Le change se fait donc dans la pièce à vivre, là où jouent également les enfants.
C'est souvent un moment privilégié pendant lequel on peut chanter, mimer, jouer au "coucou caché", on est au plus proche de l'enfant.
Cela peut être aussi un moment de massage, c'est très efficace pour calmer un enfant qui gesticule un peu trop !

Je trouve qu'un matelas sur une grande table avec un obstacle sur chaque côté (en plus des rebords du matelas) cela me détend, même si je ne les quitte pas des yeux je peux me dire que s'ils gesticulent, il ne risquent pas de tomber.

Au fond de ma caisse en bois j'ai des sacs plastiques que je récupère (sacs de "chocolatine", je suis du midi...) dans lesquels j'enferme les couches sales que je ne jette qu'en fin de journée, dans une poubelle à l'extérieur (plus tôt si l'odeur s'en dégage, parfois il peut y avoir un trou !).

J'utilise les produits apportés par les parents, il peut s'agir de :
- liniment / coton
- lingettes
- lotion physiologique / coton
- eau (robinet) / coton
- lait de toilette / coton.

Les parents fournissent aussi les couches.

En pratique, seul le coton ou la lingettes touchent l'enfant (sauf les petites filles en cas de selles ou il faut nettoyer la vulve...), avec les années d'expérience le geste devient sûr et rapide, si bien que l'on peut jouer ou discuter pendant un change et hop, c'est terminé !

Je reprend ici un extrait de l'article de nounou Pascale :
"s'assurer que l'enfant est bien dans "son axe" au niveau de la colonne vertébrale, regrouper et ramener et les genoux à la hauteur du bassin (on est dans l'enroulement, position très naturelle pour les petits) et basculer d'un coté puis de l'autre de cet axe pour effectuer le nettoyage des fesses" 

C'est devenu tellement automatique que je me dis "et moi je fais comment ?"
Je me repasse la scène...
En fait je place mon avant bras sous les jambes ou les genoux de l'enfant pour soulever les deux jambes en même temps tandis que de l'autre main je m'active... 
Mais c'est bien joli de donner "la bonne méthode", encore faut-il l'enfant qui va avec ! parce que parfois c'est folklorique : ils essaient d'attraper quelque chose dans la caisse ou de voir le copain qui joue dans le salon... ou tout simplement ils ne veulent pas qu'on le change, ils auraient préféré jouer !
J'avoue ne jamais avoir regardé la position de leur dos, par contre parfois je m'aperçois (un peu tard) que certains en profitent pour mettre leur pied dans la bouche (c'est qu'ils sont souples les bougres !).

1 commentaire:

  1. ah super bien ton idée de numéroter au feutre indélébile les serviettes par année d'âge. parce que c'est un problème le lavage x 4 tous les jours, pas de lingère, euh si c'est moi.

    RépondreSupprimer