Ce matin les enfants ont pu découvrir entre les champs de blés et la graine.
Après le repas nous nous sommes rendus au village pour découvrir "le Calvaire", la table panoramique et le moulin.
On dirait deux bonhommes ce gros caillou non ?
Le chemin qui mène au Calvaire, du moins c'est le nom que les gens d'ici lui donne.
C'est le point culminant au centre du village. Il fut un temps où il fallait escalader un chemin rocailleux pour y accéder, aujourd'hui l'accès en a été facilité, surtout depuis la remise en état du moulin (visiteurs oblige...). Le long du chemin des panneaux indiquent le nom des arbustes, je n'ai pas pris la peine de les lire aux enfants, sauf à la demande d'Ugo, je n'ai pas trop trainé car maintenant que nous étions lancés, le soleil avait décidé de se pointer !
A côté la table panoramique, Tommy nous a montré la direction de Roquecourbe, on était très haut !
Un joli point de vue sur le clocher, nous étions aussi haut que lui !
Nous étions en avance, le moulin allait ouvrir d'ici quelques minutes, en attendant Ugo voulait voir la croix occitane faite en fleurs de plus près. Déjà ce matin en arrivant à Lautrec il a remarqué que dans le LAUTREC fait en fleurs au rond point il y avait le U de Ugo.
Il commençait à faire chaud, le monsieur est arrivé, je n'étais pas sure que ce soit la personne que nous attendions jusqu'à ce qu'Ugo lui dise spontanément "c'est toi le monsieur du moulin ?".. oui !
Heureusement le monsieur nous a proposé une vidéo pour comprendre le fonctionnement, je n'étais pas sure d'y arriver toute seule et texto il ne pouvait pas me faire la visite guidée (pas trop compris pourquoi, pas osé demander qu'il en répète la raison)
Il ne me restait qu'à montrer les diverses pièces et étapes aux enfants à chaque étape de la vidéo... allons y...
Tout d'abord l'agriculteur arrive au moulin avec son âne qui porte 2 sacs... de blé..., dit bonjour au .. meunier... à qui il donne les sacs. Ensuite il prépare les ailes du moulin... Je ne vais pas tout citer, tout est là :
Le treuil et la queue...
Les ailes et le chemin tournant...
Le rouet, la lanterne...le gros fer...
Ils ont aimé tripoter la farine en tout cas.
La visite était courte mais suffisante, le monsieur m'a donné un dépliant et a offert un porte-clé à chaque enfant.
C'est ainsi que c'est achevée notre journée. Tommy est retourné à ses vacances chez sa mamie, et nous sommes rentrés à la maison.
comme il est joli ce moulin.
RépondreSupprimer