jeudi 25 juillet 2013

Quartier libre

Bon allez, je m'étais promis aujourd'hui de laisser Ugo et Elina jouer librement et d'éviter trop de stimulation, si on peut encore parler de "stimulation" à leur âge (???).

Ugo a commencé par demander un coloriage, Elina aussi, et elle veut des étoiles.
Ugo est maintenant habitué à me montrer ce qu'il veut : je tape "coloriage wall-e" sur mon ami google et il me donne quantité de résultats. Ugo me dit à droite... en haut... non descend... là !

Je lui ai demandé s'il avait raconté la journée d'hier à maman... "on a fait quoi hier déjà ?"... sympa ! Je lui dit "tu diras à maman qu'elle te montre le BLOG, y'a les photos, tu lui expliqueras ! .... "ah oui je vais lui montrer qu'y a tous les coloriages et qu'on fait on monte on descend..." ....

J'oublie toujours de donner les coloriages à maman, depuis qu'ils ont découvert la semaine dernière que j'ai une imprimante "qui chauffe" (laser) et "google image" ils sont toujours en demande. Ugo a choisi un coloriage avec des points à relier, il était très emballé, j'en rechercherai d'autres.

Mais ce matin ils n'ont pas terminé, Ugo a aperçu la boite d'anneaux sur l'étagère de la terrasse et a tout laissé (feutres rangés quand même) pour aller y jouer. En les observant, je me suis rappelée le parcours de motricité proposé par Delphine lors d'une séance de RAM et je suis allée chercher les rubans de GRS de mes filles. Au départ je voulais aligner les rubans pour simuler une poutre, mais avant de faire quoi que ce soit Ugo m'a dit "c'est quoi ?". Après une démonstration, adieu le parcours...



Puis enfin il m'aide à placer le ruban et les anneaux. "Tu fais une marelle ?" ... "ben Ugo ! Tu m'as dit l'autre jour que tu ne savais pas ce que c'était une marelle !", se rappelle-t-il encore du jour où j'ai proposé cette boite d'anneaux en suggérant de faire une marelle comme sur la boite ? Si oui chapeau pour la mémoire !



En fait en ce mois de juillet, pas besoin de planning d'activité, Ugo s'en charge ! Il n'oublie rien ! Hier il a vu un jeu de société dans la vitrine, nous partions donc je lui ai dit "demain", ce matin il n'a pas oublié mais c'était bientôt l'heure de diner. Il va falloir aussi peindre avec des bâtonnets de glace entre autres, si j'ai oublié quelque chose je suis sûre qu'il me le rappellera !

Pas étonnant non plus qu'il trouve toujours quelque chose à faire : comme ils sont "nouveaux" et déjà grand ils disposent de tout le matériel que je possède pour les enfants, des plus petits au plus grands, c'est un peu comme si on leur offrait de nouveaux jouets tous les jours, cela ne durera qu'un temps... et puis aussi mes jouets sont souvent vieux, du coup il n'a surement pas les mêmes chez lui.

Bref... nous avons lu quelques livres de la bibliothèque, ah non d'abord il a fallu lire le livre sonore de Dora.. encore...
Nous les avons maintenant tous lu, nous pourrons donc aller les changer.
Ugo a voulu que je relise Zuperman et on a terminé avec cache-cache avec Winnie, 

Elina voulait qu'on lise le livre des contraires, je lui ai dit que ça suffisait, et puis il commençait à faire trop chaud alors nous sommes rentrés.
Il m'a fallu aller boire un coup tellement que j'avais la bouche sèche à force de lire ! Et puis il faut boire tout le monde ! Je dois insister.

Petit pense bête, j'ai commencé à noter hier sur une feuille nos idées pour faire le jeu de mémo pour le 3ème  défi de l'été, j'ai noté aujourd'hui "regarder le livre des contraires", nous devrions y trouver des idées.

Je leur ai accordé de voir un dessin animé en attendant le réveil d'Edwin, c'est rare, mais là il fait vraiment trop chaud : 36° dehors et plus de 28 dedans ! J'espère que lorsque j'aurai ma véranda la maison restera plus fraiche !

Puis il y a eu un déballage de clipos et de formes à encastrer, Edwin qui s'était levé depuis en a bien profité une fois qu'il a eu vidé sa boîte de bouchon, c'est un bon plan cette boîte !
Ugo a fait un superbe avion, je lui avait demandé de le mettre de côté pour que je le prenne en photo mais lorsque j'ai dit"on va manger vous rangez tout s'il vous plaiiittt !" il a tellement obéi qu'il a démonté son avion. Il m'a dit qu'il le referait, promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire