mercredi 24 juillet 2013

Sortie à Lautrec

improvisée !

A l'arrivée d'Ugo et d'Elina ce matin, je n'étais pas sûre du déroulement de la journée. Hier ils avaient été intarissables et comme je n'avais qu'eux deux aujourd'hui je voulais en profiter pour nous dépayser.

Je leur avais déjà parlé de la ferme de la mamie de Tommy, plus exactement une ancienne ferme car au fil des années elle en a perdu ses fonctions.


Au cas où ils hésiteraient, je leur ai fait remarquer, surtout à Ugo, que là bas... y'a Tommy !... C'est parti !

Au programme une balade et si le temps reste comme il est, 28°, ciel couvert, petit air qui va bien, nous irons visiter le moulin de Lautrec après diner.




Nous commençons par aller voir les biquettes, justement des chevreaux sont nés cette semaine ! Tout comme les tourterelles de Jojo, elles connaissent la main qui les nourrit et n'ont pas peur de venir manger à côté de nous. Certaines se laissent même toucher mais nous nous sommes abstenus.



les poules et les dindons...



Elina a pu voir la fameuse crèche des dindons, lorsque nous avons feuilleté le livre des animaux de la ferme l'autre jour elle ne l'avait pas trouvé joli. Ils faisaient les beaux donc nous avons pu voir aussi les roues que forment leur queue. Il y a deux types de dinde ici : ne connaissant pas leur nom je dirai juste "la dinde de Noël" et la "grosse dinde à découper". Je me suis passée de donner l'info aux enfants !





puis le cheval du voisin, ou plutôt celui qu'il a en garde puisqu'il s'agit d'une pension pour animaux et d'un dressage pour chiens installé là depuis environ 2 ans.


J'espérai pimenter le tout en leur montrant l'entrainement des chiens, c'est raté.
Ugo m'a demandé où étaient les autres animaux, il doit être déçu.


Nous allons jusqu'au champs et au hangar du tracteur, les enfants ne sont pas impressionnés par le taille de celui-ci

Lautrec est la capitale de l'ail rose, les enfants ne savent pas trop ce qu'est "l'ail", alors je n'ai pas trop insisté. Juste quelques mots sur l'arrachage, ils ont pu voir les paquets qui sèchent et le tri puisque je ne peux pas les laisser regarder sans même leur expliquer.
Pas de manouilles de prête donc on passe l'étape finale.




Enfin avant de manger nous avons fait une courte balade, il y a des champs de blé à perte de vu.









La moissonneuse vient demain, à un jour près, c'est dommage.







Hier Ugo et Elina ont donné des graines aux tourterelles et au lapin, ils savent désormais d'où elles viennent.


Lorsque j'étais enfant, mon père et mon grand-père avant lui (au c'est beau ça !) construisaient des garennes pour les lapins, bien sûr ce n'était pas pour l'amour des ces petites bêtes... Elles perdurent tant bien que mal, la pierre est très calcaire et s'effrite petit à petit. L'an dernier avec Sacha nous avions ramassé quelques uns de ces cailloux pour dessiner sur le bitume, je dois encore les avoir quelques part.




Au menu ce midi : tomate du jardin, salade du jardin, jambonneau et pâté fait maison, steack haché du boucher du village... et des pâtes...faites avec... du blé !

Ça tombait bien, puisqu'après les champs, les graines, les pâtes, après le repas nous sommes allés visiter... le moulin !

à suivre...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire