vendredi 31 mai 2013

Les temps administratifs

Il n'est pas là question de temps de jeux... mais des temps que l'assistante maternelle passe à faire de la paperasse en dehors des heures d'accueil.

Tous les jours :

- noter sur le planning les heures réellement effectuées si elles diffèrent de la mensualisation

- noter les repas que j'ai fournis lorsque c'est inhabituel

Tous les mois :

- Etablir pour chaque enfant (ou fratrie) un tableau qui reprend toutes les heures travaillées en plus de la mensu, les absences, puis calculer le salaire en ajoutant à la mensu les congés payés si besoin, le nombre de repas, d'indemnités d'entretien. Ce tableau est imprimé en fin de mois puis donné aux parents, j'y ajoute une colonne "pajemploi" dans laquelle les parents retrouvent les données à déclarer.
Je conserve tous les tableaux dans un fichier au nom de la l'enfant, ils me serviront lors de ma déclaration d'impôt.

- Vérifier les bulletins de salaire envoyés par pajemploi pour s'assurer qu'il n'y a pas eu d’erreur lors de la déclaration (elle est rectifiable si on le fait rapidement)

- Dans mon fichier "Impôts" je note d'ors et déjà le détail de se que je vais devoir déclarer (voir "tous les ans")

Tous les ans :

- Faire ma déclaration d'impôts qui est assez compliqué puisque je dois POUR CHAQUE ENFANT SÉPARÉMENT :
         * Déduire des heures déclarées sur pajemploi celles correspondantes aux congés (pas de déduction dessus) ou se reporter à mon fichier (ouf)
         * compter les jours travaillées de plus de 8 h (pour appliquer une déduction de 3h de smic par journées de garde)
         * compter les heures travaillées pour les jours de moins de 8 h, (déduction de 1/8 de     "              "        "        "  )     
         * compter le nombre de repas fournis par les parents (on doit déclarer une prestation en nature)
         * compter le nombre de repas que j'ai facturé (je dois les déclarer)
         * additionner les indemnités d'entretien (je dois les déclarer)
         * calculer les différentes déductions
         * faire la différence puis déclarer en expliquant le tout
    De plus, si le SMIC a changé en cours d'année :
         * faire la même chose que ci-dessus mais en séparant les heures travaillées avant et après le changement du SMIC (pas la même déduction)

- Début juin,
         * pour les accueils en année incomplète calculer le montant des congés payés acquis (ils seront versés par 12ème chaque mois)
         * pour les accueils en année complète, la première année calculer le nombre de jours de congés acquis

A chaque début de contrat

* Etablir un contrat et un projet d'accueil
* Calculer une mensualisation
* Déclarer l'entrée de l'enfant aux services de PMI

A chaque fin de contrat

L'assistante maternelle se lance dans la grande paperasse. Il faut que les documents soient clairs car le plus souvent, les parents sont des néophytes même si nous accueillons leurs enfants depuis longtemps ! (ce n'est pas une critique hein !)

* Calculer le montant l'indemnité compensatrice de congés payées
* Calculer le montant de l'indemnité de licenciement
* Demander ou établir le certificat de travail et le solde de tout compte
* Déclarer la sortie de l'enfant à la PMI

Et sans compter les éventuels cahiers de liaison à remplir, mais ceux-ci le sont pendant les heures d'accueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire