samedi 14 octobre 2017

Bilan de la semaine 41 - Semaine du goût

En fait ça devait être une deuxième semaine sur l'escargot et puis...

Lundi, présents Blondinet et Cloé.
J'avais changé quelques jeux sur l'étagère, Cloé m'a demandé le jeu "Quattro formes". Elle l'a bordé d'un manière à laquelle je ne m'attendais pas en mode classement, et casse tête aussi.
Blondinet est arrivé, et il a voulu aussi jouer, même chose. Pour sa décharge lui n'a vu que le jeu déjà démonté, et même s'il l'a déjà utilisé il y a longtemps je pense qu'il ne s'en rappelle pas.
Tous deux en mode "casse tête" tentent de faire entrer toutes les pièces dans la boîte.
Plus tard j'ai rangé le contenu, très lentement pour qu'ils aient le temps d'assimiler, nous verrons la prochaine fois...


Ensuite Cloé est allée chercher le labyrinthe à balles et a entrepris de le monter... seule, elle ne veut surtout pas que je l'aide.
Alors je la laisse faire, mais elle est surprise de voir en mettant la première balle que celle-ci est descendu direct jusqu'à la table, coincée en bas du toboggan.


Au bout d'un moment elle se laisse guider.


Jacquie nous a rendu visite avec "S". Hop hop un petit saut dans le jardin avant leur arrivée et me voilà avec une dizaine de plateau remplis d'aromates et de quelques légumes pour un atelier senteur et goûts (vous trouverez l'article sur le blog de l'association), à l'occasion de la semaine du goût donc, surtout senteur parce que je pensais que les enfants n'oseraient pas mettre en bouche, je me suis trompée !

Mardi, tous présents.
Léa a fait elle aussi l'atelier senteurs et goûts, comme les grands.

Mercredi : Léa et Cloé
Blondinet nous a rejoint pour la sieste.

J'avais sorti la boîte de Légo que je suis sensée faire tourner avec d'autres jeux de construction mais que j'oublie tout le temps. Cloé a fait une belle pyramide sur un wagon que Cloé n'a pas voulu que je photographie, Léa a fait le bruit du tracteur (comprendre : bruits de lèvres) tout en frottant une paire de Légo sur le sol.
Elle a tenté d'assembler 2 pièces, elle y est allée franco, raté.



On a fait une balade à Couade avec mes collègues, c'est un petit espace vert de la commune où je n'étais jamais allée... cheeseeeeeeeee


Cette semaine Cloé a beaucoup chanté et raconter "des choses" très fort.

Ça c'est après notre balade, je les espionne tout en préparant les assiettes pour midi... Cloé semble mimer l’histoire du livre à Léa, elle y met tout son cœur...

Après le dîner Léa a nettoyé sa tablette, contente, qui sait bientôt nous passerons à la grande table...

Jeudi, seule Cloé était présente.
Je me suis dit qu'on allait faire quelque chose de spécial, il ne nous reste plus beaucoup d'occasion avant son entrée à la garderie / école.

Ce jour-là je me suis réveillée 30 bonnes minutes avant que mon réveil ne sonne, et comme on m'avait dit que la semaine serait superbe je me suis torturée l'esprit (bon ok j'exagère) pour trouver une idée de sortie.
Sauf que les idées ne sont pas venues, il y a bien la traditionnelle sortie à la "ferme" de ma maman mais faire 25 km pour voir les 3 chèvres naines qui restent, des poules, et peut-être des dindons (et les chevaux, ânes et chèvre du voisin) ne me semblaient pas justifié, même si une bonne balade à l'écart de la circulation aurait été sympa.
Le réveil a sonné, j'ai ouvert les volets, il bruinait...

Pas grave, j'avais mon plan B : des choses à faire en intérieur, comme faire une carte d'anniversaire pour Lilwenn, et comme elle en voulait encore : coller des gommettes carrées sur un escargot (mais là elle en a eu assez).

Le soleil s'est levée, nous sommes allées faire le tour du jardin.
La vigne n'a que du raisin.. sec, mangé par les guêpes, et notre pied de maïs s'est retrouvé étrangement couché au sol, je suspecte Jojo d'être passé par là.
Rien qu'en le redressant il s'est déraciné, Cloé a pu voir le mini épi de maïs. Je suis allée chercher mon appareil photo, Cloé m'a suivi, puis elle m'a conduit à l'endroit où on l'avait ramassé pour que je fasse la photo "LÀ". Je crois que je déteins sur elle oups...


On a entendu un tracteur, alors on a décidé d'aller voir où il était, direction la forêt.
Arrivée à l'intersection, elle a voulu prendre la direction du village, il est vrai que depuis quelques temps ce sont les enfants qui dictent la promenade, et Cloé insiste, jusqu'à ce qu'elle voie le tracteur au loin dans le champs ouf !
Nous sommes allées à sa rencontre, elle a fait coucou au conducteur, je ne pense pas qu'elle le connaisse, d'ailleurs on le voit à peine à l'intérieur.


Elle a ramassé quelques mini châtaignes et des glands, qui rejoindront notre bac sensoriel de l'automne.

L'attraction du jour aura été les grenouilles qui peuplent cette ancienne jardinière, mangeoire ou je ne sais...

Nous nous sommes approchées pour voir les lentilles d'eau et ça s'est mis à plonger de partout, alors que nous ne voyions rien !

Tiens vous la voyez la grenouille là ? sans doute la maman car celles qui ont sauté étaient bien plus petites, elle veille... (CLIC sur la photo)

Vendredi, tous présents, tous au RAM pour une séance de peinture.

Côté lecture, nous avons relu les livres de la bibliothèque que j'avais trouvé adaptés et aussi :
- Margot l'escargot
- Picoti n°156
- Picoti n°252

Samedi j'effectuais ma dernière journée de formation sur l'alimentation 
Le bilan complet de celle-ci se trouve sur le blog de notre association.

Suite à celle-ci je réfléchis à la possibilité d’élaborer mes menus à l'avance, ce n'est pas la première fois que j'y pense mais je crains fort de ne pas m'y tenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire