Les enfants ont choisi la couleur de fond de leur tableau : violet pour mes grands, jaune pour Blondinet.
J'ai imprimé et reproduit sur mon tout nouveau carton blanc "spécial peinture" acheté sur 10doigts (vous me voyez venir là ?) le gabarit d'un vase.
J'ai proposé 4 couleurs de peinture : rose, rouge, bleu et jaune (avec possibilité de faire du orange...).
Mon grand a choisi le bleu, Blondinet le rouge, aucun n'a voulu de seconde couleur, Cloé a choisi le bleu et le rouge.
Si les enfants sont toujours contents à l'idée de peindre, une fois devant la peinture et leur support ce n'est pas le grand sourire, je me demande alors à chaque fois si c'est de la concentration, de l'application, ou alors si simplement ils sont déçus.
J'ai constaté beaucoup de changements : mon grand qui avait tendance à mettre toute la peinture au milieu a pris soin de masquer toutes les zones blanches, Cloé a veillé à mettre de la peinture un peu partout, quand à Blondinet il a compris de suite que la peinture allait sur la feuille, même si tripoter le bout du pinceau lui apporte une sensation qui lui plait. Il aime aussi regarder sa main toute rouge.
Au séchage le papier spécial s'est recourbé (notez bien : 10doigts !), pourtant il n'y avait pas d'excès de peinture pour certains. Je l'ai quand même facilement redressé ou presque.
Le lendemain nous sommes passés au collage, colle blanche pour tous, une première pour Blondinet, en principe je me contentais du double-face pour lui, mais le geste était devenu "automatique", et donc cette fois je me suis dis qu'il allait découvrir une nouvelle sensation.
Les grands connaissent le principe, si ce n'est qu'ils oublient parfois que s'ils plaquent l'orifice du flacon sur le support, ben le trou est bouché et la colle ne coule pas !
Collage du vase... Cloé s'y est pris à 2 fois : la vase ayant "atterri" la première fois au milieu de la feuille, elle n'aurai pas pu coller son muguet ensuite.
J'appuie un peu sur le flacon de Blondinet qui manque de force (qui l'eu cru...) et en même temps je le dirige un peu.
Au moment de placer son vase il le laisse tomber... pas trop mal...
Tout ça pour dire que l'on s'adapte et que parfois... ben l'adulte est bien obligé d'intervenir pour pouvoir continuer l'activité...
Collage du brin que j'ai découpé dans du carton vert, j'explique à Cloé que je met la colle sur le brin car c'est difficile, même pour moi, d'ailleurs je fais des ho la la que c'est dur ! Même chose pour Blondinet, par contre il ne veut pas coller le brin, uniquement les boules, je colle donc pour lui.
Collage des clochettes, ce sont des boules de cotillon que j'ai couché en deux au cutter.
Colle blanche pour tous, les grands maîtrisent bien, je donne pour consignes de coller autour ou sur le brin, les enfants ne rencontrent pas de difficulté, je veille quand même.
Pour Blondinet j'ai déposé la colle autour du brin et je lui propose de poser les boules dessus, il ne veut pas et disposent celles-ci à son envie. Alors je dépose une goutte de colle blanche sur l'une d'entre elle et lui demande de la coller, il accepte et colle ainsi quelques clochettes, peu importe l'endroit. La fatigue arrivant nous faisons une pause dodo...
Pendant ce temps Cloé colle les feuilles, je les ai découpé dans du carton couleur vert clair et vert foncé plié en deux, et j'ai mis au dos une bande de double-face, mais uniquement sur un côté.
En fin de matinée Blondinet a terminé son œuvre, au double-face cette fois. Je ne suis pas convaincu que lui re-proposer fût une bonne idée, mais il sait me dire quand quelque chose ne lui convient pas !
Son œuvre pourrait s'appeler "Muguet au vent" !
Note : j'avais commencé à faire des encoches dans les 1/2 boules pour faire des clochettes mais la cellulose a tendance à se défaire et le travail est plutôt long...
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