J'ai suivi la formation "Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces" les samedis 18 janvier et 8 février.
10 membres de notre association y participaient, une formation mise en place l'an dernier mais annulée la veille par la formatrice pour raison de santé, ça arrive, mais j'avoue qu'on n'avait pas besoin de ça sachant que ces dernières années en raison de "manque de fonds" plusieurs formations de fin d'année ont de plus été annulées (je met des guillemets parce qu'il y aurait des choses pas claires dans la gestion des fonds destinés à la formation, la Cour des Comptes a d'ailleurs mis son nez dedans). D'ailleurs parce que j'avais utilisé 14 h de formation l'an dernier (sur les 58 auxquelles j'ai droit) je n'ai pas pu suivre la formation sur les émotions que notre association avait mise en place fin 2024... bref...
On va se dire que finalement c'était pour le mieux : nous avons eu une autre formatrice que celle que nous devions avoir, et moi qui me suis rendue un peu à reculons à la première journée (fatiguée...) nous avons toutes passé 2 formidables journées, sous le signe du partage et de l'humour.
Nous avons commencé par noter sur des carrés de couleur ce qu'évoquait pour nous le jeu libre, et à partir des mots recueillis nous avons écrit une définition.
Je pensais que je proposais toujours du jeu libre, et en fait pas toujours : lorsque je ne suis pas "disponible" (transmission, remplissage des cahiers, préparation du plateau repas, change, couchage... mine de rien il y a pas mal de moments) les enfants sont en réalité en "jeu autonome", car le jeu libre impose une observation l'adulte phare comme on dit (le notion de phare revient souvent dans les formations). D'ailleurs nous avons fait ensemble une fiche d'observation que notre formatrice a mis au propre et imprimé pour nous entre les 2 journées. Il s'agit là d'observer un enfant et de noter où il en est de certaines étapes de son développement, puis de les comparer à la fiche réalisé un mois plus pour voir s'il y a évolution, ça fait scientifique quand même, mais j'essaierai. Lors d'une autre formation on nous avait parlé de "spot" mais il s'agissait là d'observer un enfant pendant 5 minutes et de noter tout ce qu'il fait (il me semble que c'était pour le transmettre aux familles).
Comme nous parlions des fiches d'observation la formatrice nous a parlé du cahier de liaison, pour la formatrice (qui a été directrice de crèche associative) il va de soi que le cahier reste chez l'ass mat, pour nous couvrir en cas de soucis (exemple l'ass mat y a noté un soucis et le lendemain on lui reproche de ne pas en avoir informé les parents : elle a une preuve du contraire) à la limite on envoie une photo de celui-ci (un peu obligé si on veut qu'ils aient une trace écrite de ce qui a été observé), ici je sais que les parents tiennent aux cahiers papiers.
Nous avons échangé des idées de jeux ne nécessitant pas l'achat de matériel, la formatrice nous a incité à nous débarrasser d'une partie de notre matériel que nous avons en doublon sans nous en rendre compte. Ici ça peut être le cas mais en principe les doublons sont rangés dans l'armoire, je fais tourner, mais j'avoue que si par exemple j'ai un enfant qui aime bien les abaques j'ai tendance à en proposer plusieurs en même temps pour qu'il assouvisse son besoin.
Nous avons parlé des "coins jeux" comme cuisine... mais notre formatrice a bien eu conscience que nous ne pouvons pas pousser nos murs.
Elle nous a fait dessiner notre espace 2 fois : la première comme il est, et la seconde comme nous aimerions qu'il soit, je suppose que le but est de mettre la première pierre au changement, ici vu les accueils du moment je voudrai faire un coin "poupons". Même si ça parait logique on nous a expliqué qu'il ne fallait pas de meubles de plus de 70 de hauteur entre l'adulte et l'enfant de sorte qu'il nous ait toujours à la vue, ici y'en a jamais eu (comme je disais c'est logique)
Nous avons parlé de la sécurité et de nos limites.
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