dimanche 9 février 2025

Bilan des semaines 2 à 6

 Et voilà une nouvelle année qui commence, le premier semestre s'annonce bien chargé avec 4 enfants tous les jours à partir de février, 7 contrats, à temps partiel bien sûr, que des plannings réguliers de ce fait pas de risque de s'y perdre, j'ai quand même pu conserver le mercredi en repos, jusqu'en septembre.

La nouvelle année a débuté avec l'ouverture des cadeaux... 

   

Le petit tracteur en bois que le Père-Noël m'a porté a eu beaucoup de succès 😅, le loto des ombres pour Eliott aussi, il a pu passer un moment de jeu avec 🍎, ils s'aiment bien tous les deux, ils sont ravis de se retrouver le lundi depuis septembre.

 

Les bonhommes de neige en feutrine n'attendaient plus qu'à être garnis, étrangement ils ont apprécié et l'ont laissé garni, ou ont changé les éléments de place sans pour autant les jeter un peu partout, auraient-il grandi pendant les vacances ? Un mois maintenant qu'ils sont en place et entier ! (quelque soit l'emplacement des pièces)

    

Ce premier jour d'accueil de l'année a vu aussi un lot de câlins entre les enfants (bon ok Eliott n'a pas l'air d'apprécier 😅 ), je ne vois qu'une hypothèse : le Père-Noël leur a jeté une poudre magique !


Nous avons joué avec la galette en feutrine, les enfants ont beaucoup apprécié, je me suis rendue compte que ma petite corbeille allait pile poil avec la galette, aussi ils n'ont pas eu de mal à remettre à chaque fois les morceaux dedans pour recommencer 😁



 

Nous avons retrouvé les copains de l'association à la salle du boulodrome pour une matinée galette.

Cache cache...


Pour finir cette première semaine de janvier j'ai proposé aux enfants un bac de semoule sur table lumineuse, ça leur a bien plu.

J'ai ajouté en libre accès des jeux de construction et d'encastrement, j'en ai finalement rangé certains après coup. J'ai sorti quelques jeux d'association également, mais je ne les propose qu'en activité encadré. Ce qui fonctionne en ce moment ce sont les encastrements et boîtes à formes.

          


Nous avons testé le papier de calligraphie pour des dessins à l'eau, sympa aussi.

Un peu de sport quand on ne peut pas sortir, j'ai également proposé une matinée motricité.

 

J'ai commandé de nouveaux jeux, en soldes 😁 en principe je ne les sors qu'un par un mais comme ceux-ci ne pouvaient pas se jouer à plusieurs j'ai sorti les 4 en même temps et ils se les sont prêtés (je précise qu'ils ont insisté pour se mettre tous à la même table malgré le manque de place...)


       

Il y a eu pal mal de temps de comptines aussi, les enfants me réclame la guitare "la grande", ils n'ont pas l'air fan du ukulélé, mais il faut dire que je tâtonne encore...

Nous avons encore retrouvé les copains de l'association pour une matinée sons et lumières, à la salle de la mairie cette fois, parce qu'elle nous permet de faire la pénombre, mais si elle est moins facile d'accès, heureusement qu'avec la poussette 4 place je peux charrier pas mal de matériel !

J'ai proposé la neige sensorielle (mousse onctueuse), mais les enfants n'ont pas joué longtemps avec, ils en ont vite eu assez, alors que l'an dernier il la manipulait délicatement (on peut former des boules) cette année c'est plutôt de l'écrasement ce qui doit être moins agréable au toucher... J'ai mis le reste dans une pochette.


   

Cette année sera sous le signe de l'autonomie, adieu les bébés, maintenant il va falloir se débrouiller, non je rigole, mais pas totalement : il s'avère que certains de ces jeunes gens ont la vie parfois trop faciles et donc je vais les pousser un peu plus à devenir autonome : déshabillage et déchaussage en solo après une sortie, sortir et ranger sa serviette, manger seul (pour les plus grands)... ne seront plus une option, non mais ! 😂


2 anecdotes : Mayronn et 🍏 ont découvert que sous la couverture il y avait un transat, depuis ils s'y installent, le plus souvent après le repas. L'autre anecdote : 🍏 met les chaises sur la table, depuis quelques temps déjà, ça ne me pose pas problème, mais ça en pose un au relais... 


En parlant du relais : sur cette période nous n'avons eu que 2 séances : la première avec pâte à modeler, et la seconde séance à l'EHPAD avec une intervenante en psychomotricité. 

Début février nous avons encore retrouvé les copains pour une matinée à l'occasion de la chandeleur.
 

En extérieur...

Pas trop de sortie en janvier, toujours pour cause de voiture qui dysfonctionne, c'est réglé depuis fin janvier, enfin on touche du bois...
Le froid et la pluie aussi ne nous a pas permis de sortir certains jours, nous avons très peu profité du jardin. J'ai rééquipé les enfants en combi et bottes à leur taille, parce qu'en fait ils font quasiment tous les mêmes tailles et pointures...

 


Ça sent bon le thym...


Premier endroit où nous sommes allées quand j'ai récupéré ma voiture : la voie verte, où nous avons passé un long moment très agréable. Nous aurions pu rester au talus toute la matinée ça leur aurait suffit !

Nous sommes aussi allée au lac de Bézan retrouver quelques copains, les enfants ont entendu le pivert, vu un vol de cormoran (et pas des oies sauvages me suit trompée semble-t-il), vu des œufs de grenouille (nous y retournerons pour en prendre quelques uns peut-être), des petites truites, jeté des fougères à l'eau et des glands aux poissons.


 


Et enfin ce mois a vu les jeux d'imitation faire leur entrée pour certains enfants, donc Constance qui a eu une petite sœur en début de mois, ceci explique peut-être cela... Et début Février j'ai débuté l'accueil de Marin, 7 mois, juste quelques heures pour le moment, il viendra 2 après-midi par semaine jusqu'en septembre, puis je l'accueillerai quelques journées par semaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire