dimanche 12 mai 2024

Commande d'un nouveau siège auto

Le choix de ce siège auto est une longue histoire que je vais vous raconter...

Pour commencer pourquoi encore un siège auto alors que j'en ai 4 + 2 coques ? 
Ben parce que j'ai réalisé qu'avec ma poussette 4 places dans le coffre je ne pourrai plus utiliser les sièges de coffre, c'est d'un comique quand je pense que j'ai acheté cette poussette pour les sorties nécessitant un trajet en voiture, et qu'il ne me reste donc pour le 4ème enfant que le siège passager avant. 

J'y ai actuellement une coque qui va jusqu'à 13 kg donc jusqu'aux 2 ans de l'enfant environ, donc j'avais encore un sursis avant de devoir trouver une solution. Pour le moment je n'ai 4 enfants présents qu'un seul jour par semaine (jour du relais en plus) mais ça va changer au printemps 2025 puisque je devrai avoir à ce moment là 4 enfants 4 jours par semaine et ce jusqu'en septembre, ensuite je vais lever le pied un peu. 

Il va donc me falloir à terme un siège à la nouvelle norme qui aille dos à la route jusqu'à minimum 18 kg ou 105 cm. C'est donc un besoin provisoire me direz-vous, mais j'ai appris il y a quelques temps qu'un siège auto devait être remplacé tous les 5 ans (plastiques qui cuisent), je trouve que cela fait peu de temps quand même, surtout quand on vous vend une siège qui va d ela naissance à 12 ans hein...

Aussi suite à mon renouvellement d'agrément je peux bénéficier d'aides financières pour l'achat de matériel de puériculture, je me suis donc lancée dans la quête "DU" siège.

Pour la quête du dit siège je suis allée me renseigner sur un site bien connu que je ne vais pas citer, j'ai passé en revue TOUS les sièges auto qu'ils recommandent, des sièges qui ont réussi les crash-tests.

J'avais des critères personnels :
- pas de siège qui utilisent la ceinture du véhicule (je vois déjà la galère que c'est pour installer un bébé dans une coque, j'ose pas imaginer comment passer par dessus ou par dessous la ceinture de la voiture avec un plus grand)
- si possible pivotant (mais pas obligatoire non plus)

Ce que je ne savais pas au départ c'est que d'autres critères allaient s'ajouter :
- le manuel de ma voiture qui indique que je ne dois pas utiliser de sièges "avec béquille" (jambe de force), et je me vois mal aller outre, je serai bien mal en cas de pépin ou même de contrôle.
- les sites de fabricants de siège auto qui proposent un fichier avec la liste des véhicules compatibles (et des places compatibles dans celui-ci) et qui interdisent très souvent la place du passager avant de mon C4 Grand Picasso, parfois même mon C4 n'est même pas listé.

Je me suis retrouvée bredouille, et j'ai alors cherché de l'aide sur le forum du site connu mentionné plus haut, pour me rendre compte que ben...
- un des sièges conseillé a en fait une mauvaise note au crash-test (produit chimique)
- 1/4 des sièges conseillés ne sont plus proposés par le fabriquant
- concernant mon C4 Grand Picasso qui a des coffres de sol à l'arrière ils "valident" le remplissage de ce mini coffre avec du polystyrène expansé pour contourner le problème de la jambe de force qui repose dessus, du bidouillage quoi, une aberration pour un site qui dit avoir à cœur la sécurité, la loi et la norme. 
- il a été dit qu'il ne fallait pas se fier au manuel constructeur
- il a été dit qu'une siège qui va de la naissance à 12 ans ne peut pas être sécuritaire et réussir les crash tests
- il m'a été conseillé en parallèle un de ces sièges (naissance à 12 ans donc, mais avec ceinture donc je n'en ai pas voulu)

Au passage j'ai appris que pour les crashs tests les sièges sont choisis au hasard donc si un modèle de siège ne les a pas passé ce n'est pas la faute du fabriquant. 

J'ai vu aussi des sièges à la nouvelle norme qu'il fallait mettre face à la route à partir de 87 cm, surprenant, il m'a fallu faire attention au moindre détail...

Et puis au bout de 3 jours j'en ai eu marre, après tout quand on veut acheter un siège auto on n'est pas sensé fouiner sur internet, par contre je tenais à respecter le manuel de mon véhicule, j'ai donc opté pour un siège qui m'allait bien en tout :
- le prix
- la marque (plusieurs sièges ont réussi les crash tests pour ce qui est de la sécurité)
- dos à la route jusqu'à 8 kg
- Top tether (comme préconisé sur la manuel de mon véhicule, à la place de la jambe de force, j'ai appris un nouveau mot là)
- pivotant

Et puis il y avait une remise.... je l'aurai commandé la veille j'aurai eu la couleur que je voulais (bleu nuit).
J'ai nommé le "Kinderkraft I-Grow" en version gris, 152 € (en promo + remise)




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