samedi 25 mars 2023

Formation "Approches pédagogiques plurielles, penser ses pratiques autrement"

 Les samedis 11 et 25 mars 2023 j'étais en formation "Approches pédagogiques plurielles, penser ses pratiques autrement" à Lacaune avec un autre organisme de formation et une autre formatrice que celle que nous avons habituellement.

Je n'ai pris pratiquement aucune note si ce n'est pour avoir les liens vers les vidéos qui nous ont été montrées et aucun document n'a été distribué.

Le but de cette formation était donc de découvrir de façon globale les pédagogies alternatives / différentes... Notre formatrice a sélectionné plus précisément : Montessori, Reggio et Freinet.

- Montessori, un incontournable sans doute, nous étions 3 à avoir suivi une formation plus ou moins longue (une formation de découverte pour ma part) donc notre formatrice nous a demandé ce que nous en pensions

- Reggio, c'est pour cette approche que je me suis inscrite à cette formation, nous avons vu cette vidéo, qui n'aborde pas du tout le côté découverte et exploration qui est bien adapté aux moins de 3 ans, dommage pour les collègues qui ne connaissaient pas Reggio, elles seront sans doute restées sur l'idée que cette approche n'était pas adaptée.

- Freinet, qui n'est pas du tout adapté aux moins de 3 ans. 

Pendant la 2ème journée de formation nous avons vu des vidéos sur l'éducation, sur l'estime de soi,  l'immaturité du cerveau, et sur la motricité libre...

J'aime bien celle-ci, je l'avais déjà vu...


Celle-ci de Catherine Gueguen, j'en ai eu vu plusieurs mais jamais celle-ci, je trouve qu'elle explique bien...



Peut-être que je sais déjà tout ce que j'ai à savoir (mais non...😆) mais sincèrement je n'ai rien appris de cette formation, on dit qu'on a toujours quelque chose à en tirer mais là...non... J'espère que mes collègues auront fait de nouvelles acquisitions

L'organisme est en principe apprécié, notre formatrice était très gentille et bienveillante, et nous a incité au partage, c'est aussi pour ces échanges que nous suivons des formations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire