vendredi 17 mars 2023

Éclosion des cailleteaux

 J'en avais parlé il y a presque 3 semaines : j'ai ramassé les œufs des cailles de Chine qui n'étaient pas sous abri (et loin des abris) dans la volière avant que la pluie ne leur enlève toute chance de survie, et j'ai ramassé également ceux qui ont été pondus les deux jours suivants.

En tout 20 œufs, je n'en ai pas vraiment parlé aux enfants, de plus 🍄, le plus grand, était alors en vacances. Une semaine plus tard, avant son retour, j'ai fait le tri, je me doutais que certains avaient étaient soumis au gel, après recherche j'ai appris qu'ils seraient reconnaissables car fendus, et en effet quelques uns étaient fendus, sur toute leur longueur parfois, d'autres avaient des chocs, et certains étaient tout simplement clairs (non fécondés). 

🍄 et Owen ont montré de l'intérêt, surtout Owen à ma grande surprise, il va régulièrement les voir (accessoirement pour enfoncer des jouets dans le grillage 😅).

Mis en couveuse le 23 février (24 et 25 pour les suivants), les premiers ont éclos le dimanche 12 mars, un le matin, ou plutôt dans la nuit, il a sans doute passé trop de temps à glisser sur le papier essuie-tout que j'avais placé sur le carton ondulé (carton conçu pour éviter justement qu'ils ne glissent je pense) nous l'avons donc trouvé pattes écartées, aplati. Du coup j'ai mis du tissu éponge (vieux bavoir) sur le fond. L'astuce dans ce cas est de resserrer les pattes avec un élastique (que j'ai maintenu avec des bagues pour cailles adultes), en quelques heures le cailleteau a su se remettre sur pattes, je l'ai débarrassé de son accoutrement et il va bien.


L'après-midi un second a montré son bec, 2 autres le lendemain matin de bonne heure, et un 5ème l'après-midi.

 

Au bout de 24 heures, en deux groupes donc, ils ont rejoint la cage que Jojo m'a fait sur mesure (ou presque, je lui ai dit "la hauteur de la cage à lapin" et il a fait une tour en plus, pratique pour régler la hauteur de la lampe cela dit).


Pour la nourriture je donne du mélange exotique et des vers de farine écrasés (pour les protéines). Certains achètent de l'aliment spécial (pour faisandeaux par exemple) moi je pars du principe que s'ils étaient sous la mère ils mangeraient comme elle, comme c'est le cas pour ceux qui naissent dans notre volière d'ailleurs (et l'an dernier ils n'avaient même pas les vers de farine, on ne savait pas qu'ils avaient besoin, même adulte, d'un apport de protéines). Pour leur montrer la première fois je tapote la nourriture, comme le ferait leur mère, ils accourent...

 

Je règle la température en fonction de mes observations : si les cailleteaux restent éloignés de la lampe c'est qu'ils ont trop chaud (mais ils peuvent aussi s'isoler par peur), s'ils s'entassent dessous c'est qu'ils ont froid...



Mercredi un 6ème et dernier œuf a éclos et a rejoint ses copains asse rapidement parce qu'il piaillait beaucoup, concernant les poussins on m'avait expliqué que d'être seul ils pouvaient se laisser mourir donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire