samedi 18 février 2023

Bilan de la semaine 7

Cette semaine nous l'aurons passé en assez grande partie dehors, pourvu que ça dure !

Lundi : Owen, Aliénore et 🍄, Alya n'est venue que pour le temps de la sieste.

Nous avons commencé avec quelques jeux pour 🍄, notez qu'il a instinctivement tout rangé à l'arrivée d'Owen (c'est pas bien ce que je dis là je le stigmatise mais bon 🍄, lui, sait ce qui l'attend comme quoi...). Il a demandé le camion de glace qui était resté dans un coin bien en arrière sur mon bureau, après avoir joué un peu il l'a prêté à Owen.

 


🍄 a choisi les Grippies Windows, Owen et lui ont joué ensemble. 🍄 Construit ou fait des tours, Owen construit / assemble et se retrouve un peu dépourvu lorsque sa fenêtre n'a plus d'endroits disponibles pour aimanter la boule.

La semaine dernière au relais notre animatrice m'a fait remarquer qu'Owen aimait mettre des boites sur la tête ou parler dedans, j'avais déjà remarqué, c'est vrai que je n'ai pas transmis cette information ni à l'oral ni dans le cahier de liaison, mais en fait c'est un peu à ça que sert ce blog : à montrer des moments qui se passe de paroles finalement, la photo suffit...


     


🍄 a ensuite choisi des abaques, Owen en voulait aussi, au bout d'un temps ils se les sont échangés.


Nous avons passé le reste de la matinée au jardin, on a réouvert le bac à sable, je craignais le pire vu que le couvercle n'est pas étanche, et bien c'est tout le contraire, moi qui n'avait pas osé l'ouvrir depuis la fin de l'automne je le regrette 😞.


Owen a senti le romarin, je crois qu'il n'aime pas 😅. 

 

Ce qu'il y a de bien au jardin c'est qu'on retrouve la quasi totalité des activités que l'on puisse faire à l'intérieur et même plus : transvasement, manipulation, motricité, auxquels s'ajoutent les odeurs...


  

Il a trouvé un disque de glace, même si à cette heure il fait bon il a gelé encore cette nuit.


Mardi : Owen, Alya, Aliénore et 🍄

Nous avons passé la matinée à Gourjade, où nous avons rejoint une collègue, balade, cache cache et manipulation de petits cailloux.

La mini-ferme était totalement vide par contre, même pas une poule.


Après le goûter Jojo leur a donné du popcorn, maintenant je sais ce que je dois faire si je veux que les enfants restent assis 🤣.

 

Mercredi : Owen, Alya et Aliénore

Pas de relais ce jour-là, notre animatrice est au bureau, on ne comprend pas trop cette nouvelle organisation, l'animatrice est une semaine par mois le lundi à Murat, le mercredi à St Pierre de Trivisy (mais seulement un mois sur deux, ça aussi mystère), et le vendredi au bureau (pour le moment). Comme ce mercredi tombait le mois où elle ne va pas à St Pierre et bien elle est restée au bureau, moi je pensais qu'on récupérerai cette séance mais non, elle m'a dit que l'objectif était d'avoir 20 séances minimum par an. On a reçu le planning de mars, nous avons demandé le déplacement d'une date sur un lundi laissé libre pour que mes collègues puissent venir, à suivre...

À défaut de relais nous sommes allés balader au lac de Bezan, nous y avons rejoint une autre collègue, nous profitons de ces belles journées comme je dis aux parents, mais la semaine prochaine s'annonce pas trop mal non plus donc on n'a pas fini d'en profiter ! 😁 

Après la balade nous avons fait un arrêt à l'aire de jeux, j'avais pris pelles et seaux, les enfants ont manipulé un peu le gravier.

Aliénore attrape les jouets derrière sa tête et les secoue désormais, et Alya joué doucement du xylophone, mes oreilles sont contentes.

 

Jeudi : Owen, Alya, Aliénore et 🍄

J'ai ressorti le circuit cascade emprunté à l'association, je l'avais déjà sorti lundi mais il n'avait pas trop intéressé les enfants ce qui m'avait surprise. En attend l'arrivée des copains 🍄 a fait quelques puzzles et autres jeux de réflexion, notez qu'il ne cherche / demande ce type de jeux que lorsqu'il est seul.

Nous avons passé un bon moment avec le jeu de mosaïque, depuis que je l'ai c'est le 2ème enfant qui l'apprécie, c'est tout, il reconnait le rond et me nomme quelques couleurs, le plus dur est de mettre les pièces avec les arrondis dans la bonne position..

   

Et nous avons terminé la matinée dans le jardin. Alya est toujours la première à vouloir enfiler sa combi, mais aussi la première à vouloir rentrer ensuite.

Je pensais devoir acheter une combi de plus pour Owen qui avait la sienne trop courte (ben oui, taille 74 !) et au final j'ai ressorti la combi taille 92 pour 🍄 et décalé les tailles des autres enfants. Le prix de ses combi augmente très régulièrement je trouve, j'ai acheté les première moins de 27 € il y a 2 ans à peine et les voilà aujourd'hui à plus de 34...

Alya adore le bac à sable, elle sourit jusqu'aux oreilles, elle en aura fait autant vendredi lors d'une autre sortie.

   

🍄 a apprécié que le toboggan soit sec...

 

Moi avec ma ceinture pour soutenir Aliénore, j'en suis contente, je dois par contre bien la serrer. Aliénore aime bien aussi, du moins elle ne se plaint pas, la position n'est pas idéale pour elle je pense. Lorsque je la pose sur le tapis une fois rentrés elle n'est pas contente, j'en conclus qu'elle aime l'extérieur... ou mes bras... 😅

 

Owen a essayé la balançoire en position "avion", je l'ai aidé à s'installer, il n'a pas essayé de tournoyer, il voulait surtout arracher l'herbe !

   

Le "monospace jaune", j'en parle parfois dans les cahiers donc la photo permet d'illustrer, il a 18 ans ce jouet, il a été rafistolé, c'est un des seuls jouets électroniques que j'ai conservé, les personnages déclenchent une phrase différente suivant l'endroit où on les positionne dans le véhicule.

 

🍄 a montré à Aliénore comment faire pour se retourner, et elle s'est retournée...
Non je plaisante elle s'est bien retournée mais plus tard pendant la lecture, je ne l'ai même pas vu faire en fait...

 

Vendredi : Owen, Alya et 🍄

Avant l'école 🌺 a joué avec son frère avec les Grippies Windows, toujours en mode très ordonnée...

Nous avons encore une fois rejoint une collègue pour une balade, cette fois  sur la voie verte, une première, je l'ai déjà prise à vélo lorsque mes enfants étaient plus jeunes mais jamais à pied. Pas de poussettes, le but étant de se balader dans un lieu sécurisé (pas de rivière ni de voitures) et de laisser faire les enfants, je les avais d'ailleurs vêtu de leur combi. J'avais pris des seaux, ils ont servi pour des transvasements et quelques récoltes. Nous ne serons pas allés bien loin, trop de choses attiraient leur attention, le sable, les glands, le talus qu'ils ont parcouru plusieurs fois, et un avion, A380 je pense, nous a survolé...

 


   

🍄 a fait une récolte de miettes de glands, qu'il a ensuite vidés sur le chemin en sable blanc, cela faisait un contraste, Owen et lui l'ont remarqué.

   

2 commentaires:

  1. Bonjour Sophie !
    Je découvre votre blog et vous félicite, les enfants que vous accueillez sont certainement très heureux et épanouis à votre contact !
    Je me permets de vous demander où vous êtes vous procuré les combinaisons pour l'extérieur qui paraissent bien confortables pour les loulous.
    J'espère que vous pourrez me répondre et vous en remercie par avance !
    Je vais continuer ma découverte de votre blog qui est une grande source d'inspiration pour des "nounous" comme moi qui n'ont pas encore votre grande expérience, encore merci et bonne continuation !
    Belle journée à vous.
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci à vous, les combinaisons viennent du site http://ielm.fr et en effet elles sont très pratique et chaude, on peut même les enfiler sur une robe. Elles taillent un peu grand mais grâce aux larges bords côtes (attention les bords côte ne sont pas imperméables) les enfants peuvent porter une même taille très longtemps. Exemple la combi bleu foncé est porté par un 18 mois alors qu'elle est de taille 74cm (là je l'ai changé elle était courte en jambe quand même), c'est la même taille que celle de la petite de 5 mois que l'on voit sur la balançoire

      Supprimer