jeudi 29 septembre 2022

Bac d'exploration "automne" version graines

 Cela faisait un moment que je voulais proposer un bac avec des graines "présentés", mais je ne suis pas du tout douée pour faire de belles présentations ! 😅 

Ce weekend j'ai coloré 1 kg de riz en orange, quand il ne sera plus utilisable il sera cuit pour les poules. J'ai dû mettre tout le flacon de colorant alimentaire jaune (et une dizaine de gouttes de rouge) pour obtenir cet orange pâle 😔 (et d'ailleurs le bac aurait été tout aussi sympa sans colorant, voire mieux, c'est juste que ça change...).

J'ai ajouté un peu trop d'éléments : des figurines Schleich, Playmobil, les petites plaquettes dégotées à Action, idem pour les courges, des perles en bois et quelques animaux Holztiher qui font parties d'une commande pour l'association que j'avais reçu la veille, une pomme et une poire en bois scrtché de ma dinette, et quelques feuilles en tissus parce que 🍄 jouait avec quelques minutes avant. 

Pour une fois j'avais listé les éléments à mettre dans ce plateau (j'en ai quand même oublié..). Cela faisait beaucoup de choses mais je ne savais pas encore ce qui lui plairait. J'ai laissé de côté renard, sanglier et ours, comme quoi j'arrive encore à me raisonner un peu 😅. J'ai proposé avec une bêche Playmobil, une pelle tupperware et les 2 grandes feuilles en bois achetées aussi à Action, et c'est parti...


Ah j'oubliais : j'ai attendu qu'Owen soit couché parce qu'actuellement à moins de faire en extérieur il m'est impossible de lui proposer ce type de bac : il jette très loin les graines par poignées, cela n'aurait été que frustration pour lui j'ai donc attendu qu'il soit couché.

🍄 a donc pu découvrir le bac, timidement d'abord, il a repéré de suite la bèche qu'il a passé dans les graines, puis a observé quelques animaux qu'il a nommé ou m'a demandé de nommer. Il remplissait avec les feuilles en bois au fur et à mesure.

 

Il a pris ensuite la pelle et ne l'a plus lâché : il a fait un peu de tracé puis a commencé à remplir les feuilles.

 

 

Finalement les animaux qu'il s'agisse de Playmobil, de Schleich ou de Holztiger il n'a pas trop fait de différence, c'est notre regard d'adultes qui a tendance a trouver certaines choses plus belles que d'autres, à leur donner plus de valeur, d'ailleurs comme nous a dit notre formatrice "tout est beau".
 
 

Voyant quand même qu'🍄 n'était pas à l'aise sur le tapis (ses jambes allongées le gêne et il est moins à l'aise à genoux) je lui ai proposé de rester debout et j'ai placé la table sous le bac, le jeu s'est poursuivi avec une multitude de remplissage et de vidage de la feuille en bois, cet accessoire lui a beaucoup plu, le problème étant que j'ai été obligé de mettre les feuilles en bois dedans ce qui a réduit considérablement son espace de manipulation.
 

Il a manipulé les graines à la main longuement...

         


Il y avait quelques intruses : des graines de tournesol, m'ayant vu en sortir quelques une il m'a fait ensuite passer celles qu'ils trouvaient.

Nous avons fait du cache-cache avec les plaquettes en bois


   

Et terminé avec un brassage à long mouvement, c'était agréable..

 

Puis est venue l'heure du tri, j'ai essayé de séparer les différentes graines, c'est pas parfait mais ça ira, je voulais faire faire le tamisage à 🍄 du moins partiellement mais nous avions prolongé le jeu et Owen allait bientôt se réveiller et ...

  

Un très long et bon moment de jeu 😀

1 commentaire: