jeudi 3 mars 2022

Une dernier bac d'exploration "banquise"

 Le dernier de la saison, le printemps sera bientôt là mais 🌺 et 🍄 étaient absents les deux dernières fois.

Pour ce dernier bac sur le thème de la banquise j'ai fait un mix de ce qui a marché le mieux les fois précédentes tout en prenant en compte les centres d'intérêt de 🌺 et 🍄 .

- des plaques de glace rondes (qui n'ont jamais servi que de déco)- les cailloux pour mettre un peu de volume

- les glaçons bleus parce que c'est joli, en plus cette fois le bleu de n'est pas bien mélangé, pas compris, du moins je n'avais pas fait attention la fois précédente.

- les figurines

- les glaçons de vinaigre bleus (qui sont ensuite facile à casser et écraser), Jojo s'est plaint de l'odeur dans le congélateur donc la prochaine fois je fermerai les moules à glace.

- 2 bols de vinaigre avec pipette,

- et la petite différence avec les précédents : j'ai saupoudré du bicarbonate puis par dessus de la fécule de maïs.

J'ai créé 2 zones pour éviter les chamailleries, mais au final comme 🍄 s'est concentré sur le même coin sa sœur a profité d'une assez grande surface.

🍄 arrive à remplir un peu sa pipette vu que lorsqu'il la tape dans le bol forcément la poire s'écrase puis laisse entrer le vinaigre 😂. 🌺 a tendance à remplir et revider dans le bol, elle est un peu excitée et impatiente.




Alors que Gabriel a passé du temps à enterrer les figurines lors de ses explorations, 🌺, elle, aura passé son temps à les laver me dit-elle.

 

🍄 a beaucoup, beaucoup manipulé, il s'exclame, grimace...

 

Au contact du vinaigre le bicarbonate mousse et fait gonfler la fécule, j'ai trouvé ça sympa, on peut voir les glaçons mi bleu, mis blanc... Il y en a même un entouré de bulle, il a peut-être reçu du vinaigre...

 

Je leur ai dit au bout d'un certain temps que les gros glaçons bleus pouvaient être cassés...

 

Ça mousse...
 

Les bols ont fini par être vidé dans le plateau, on pouvait entendre les bulles...

   

Comme je m'en doutais donc ce qui a marché le plus c'est le mélange bicarbonate / vinaigre, d'ailleurs ça a bullé longtemps, ej me suis dit que ce serait une activité à refaire en été car le bruit fait penser à celui de l'écume...


Il a alors fallu aller prendre le vinaigre directement dans le bac...

   

Tous deux ont transvasé les animaux, ou les pierres, voir même les glaçons, 🌺 a quand même fini par dire qu'elle avait froid aux mains mais sans vouloir arrêter pour autant, quant à 🍄 il a parfois grimacé mais ne s'st pas arrêté non plus.
.
 

Ça c'est terminé en patouille, patouille qui a duré... (c'est donc ce que je pense proposer cet été)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire