(voir aussi l'article sur le blog de l'association)
Lundi matin j'avais rendez-vous avec deux de mes collègues pour une matinée d'ateliers en salle à l'occasion de la Semaine Nationale de la Petite Enfance dont le thème est "Retrouvailles".
J'avais amené la mascotte de cette semaine : la marionnette girafe.
Nous avions sélectionné 5 des ateliers proposés par les organisateurs de la semaine de la petite enfance :
"Dans les voiles"
Nous avons tendu tant bien que mal des ficelles et étendu des draps dessus pour faire des couloirs dans lesquels les enfants ont pu passer et se cacher...
Cet atelier nous a donné du fil à retordre : pas facile de trouver du matériel de cuisine démontable qui ne blesse pas. Nous nous sommes donc contentées de porte bouteilles, de moules à glace et de boites que nous avons "démonté" avant de les proposer aux enfants, qui devait s'interroger et les réassembler.. Les enfants ont apprécié de manipuler les bouteilles, les moules à glace ont intrigué, mais au final ce sont les adultes qui ont tout remis en place à la fin.
Puis les enfants sont aller à la pèche à la chaussette, ils ont rempli leur panier puis nous les avons réuni avant de tenter de les associer
Estelle n'a pas manqué d'en essayer quelques paires au passage, y compris la paire de gants que j'avais ajouté...
"Retrouver la douceur"
La consigne de préparation : des tas de matières douces et blanches.
Les enfants ont donc manipulé flocons de maïs, plumes, papier toilette, coton, papier déchiqueté, éponge et divers tissus.
Et enfin "Sous la montagne"
Des tas dispersés avec divers éléments de la nature, tige et feuilles de bambou, rondelles de bois, paille, blé, le blé est sûrement l'élément qui a plu le plus, les rondelles de bois aussi.
Des tas dispersés avec divers éléments de la nature, tige et feuilles de bambou, rondelles de bois, paille, blé, le blé est sûrement l'élément qui a plu le plus, les rondelles de bois aussi.
Une matinée très riche et très réussie :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire