Une matinée déjà programmée en novembre dernier en salle avec mes collègues, sans cesse reportée, j'ai donc décidé de les inviter chez moi tour à tour, après tout ce type de matinée c'est mieux en petit nombre, et pour l'organisation c'est bien plus simple. "Ce type de matinée", parce qu'avant de commencer on espère avoir un temps de relation privilégié avec les enfants, une connexion, et donc un temps à priori de calme : une séance Snoezelen, ce ne fut pas le cas ce jour-là, mais je progresse, déjà j'ai proposé moins de matériel, et pas tout en même temps : je me doutais bien que nous n'allions pas passer la matinée en mode zen et qu'à un moment il allait falloir passer à autre chose donc j'avais aussi prévu des jeux mais toujours dans cette ambiance de son et lumières. La quasi totalité de ce matériel appartient à notre association Cœur d'Ass'Mat.
Installation la veille au soir, test : sans la table lumineuse la pièce est vraiment trop sombre, on ne distingue même pas les balles sur le tapis et dans le panier, et avec c'est limite trop mais pour des tout petits ce sera plus rassurant.Les enfants sont entrées dans la pièce (bon ok, Estelle et 🍄 y était entrés avant, Estelle avait déjà vidé la table lumineuse, promené le galet lumineux, jonglé avec les œufs... 😂), playlist Spotify "Snoezelen bébé" en route (plutôt avec des sons de types "boîte à musique" et piano).
Mélanie et moi sommes restées silencieuse autant que possible 😁, et à disposition des enfants bien sûr. Nous avons laissé les enfants manipuler à leur guise même si j'avoue que parfois on a eu quelques coups de stress, mais il le fallait si nous voulions nous rapprocher un temps soit peu l'approche Snoezelen (j'avais d'ailleurs laissé une boule lumineuse de côté et mis un scotch au bouchon de l'aquarium, même s'il n'a pas suffit...). J'avais préparé les gants lumineux, et oublié...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire