jeudi 10 février 2022

Le bac d'exploration "banquise"

 Un peu de préparation en amont pour cette activité, dans le bac :

- un mélange fécule de maïs /après-shampooing qu'il me reste d'une ancienne activité (équivalent sable magique) dispersé sur...

- des cailloux posés sur des barquettes noires retournées

- de la fécule de maïs saupoudrée au fond (parce que le fond noir finalement c'est pas génial)

- 2 galettes de glace (trop épaisse pour flotter, je le découvrirai plus tard, et elles ont craqué quand je les ai passé sous l'eau pour démouler)

- des petits glaçons d'eau bleu

- des figurines en plastique...

- ...dont 4 que j'avais mis à congeler avec de l'eau dans des moules à glaces.

- des pompons bleus

- des fils nacrés

- de l'eau (mais pour un deuxième temps)

Gabriel, grand fan d'histoires et débordant imagination, n'a pas tardé à raconter une histoire, puis plus tard une seconde, le personnage étant tantôt un homme, tantôt une femme. Il m'a demandé ce que représentaient les fils nacrés (bonne question), j'ai parlé d'aurore boréale, j'aurai pu parler du scintillement du soleil sur la glace, ça aurait été plus approprié.

 

Estelle a surtout manipulé, elle a tout manipulé en fait, surtout les petits glaçons bleus, il fondent un peu dans la fécule, ça lui plaît, elle a les mains blanches et quand le liquide tombe sur la table elle me dit que c'est du lait. Elle a passé plusieurs fois ses doigts sur les banquises, à des moments différents, ça glisse, c'est curieux. Les fils nacrés ont semblé la gêner, et finalement elle y est revenue très souvent.








   

Au bout d'un temps je leur ai demandé s'ils voulaient que j'ajoute de l'eau, une nouvelle expérience a commencé. Estelle me dit que l'eau est chaude, elle y revient encore et encore et à chaque fois me dit "chaaauuud" et moi je dis "froooiiiid"

 

Pas si froide que ça vu qu'Estelle a décidé à partir de laver de se laver avec, pantalon inclus 😔

 

L'activité aura duré treeeees longtemps (1h15 entre la première et dernière photo, et encore Gabriel a continué pendant que je commençais à nettoyer...), Gabriel ayant décidé d'attendre que les animaux aient été complètement libérés de la glace, il a même tenté de casser la banquise à coup de cailloux.

 

Je n'avais pas prévu de tablier, j'aurai dû... 🤣

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire