vendredi 25 février 2022

Le post nature

Nous observons régulièrement les oiseaux qui viennent se nourrir dans l'arbre à 3 mètres de la salle de jeu / véranda, Owen d'ailleurs est fasciné, pendant le repas ils les regarde bouche-bée et je ne sais si sa bouche ouverte signifie qu'il veut que je lui donne la cuillerée suivante ou s'il est dans la contemplation 😂. Certains sont habitués à notre présence : ils s'envolent à la moindre crainte mais reviennent dans les secondes qui suivent. Jojo a pris une mauvaise habitude : il les nourrit hiver comme été, mais nous constatons qu'il y a de plus en plus d'espèces qui nous rendent visites, et en ce moment c'est un bal de couleur que je voulais partager ici...

Le rouge-gorge, on le voit de l'automne au printemps. Il nous observe, d'ailleurs tous les oiseaux nous observent, nous les humains dans notre cage de verre.
Il y a quelques années, quand Jojo a fait sa grande volière, les oiseaux avaient tendance à entrer dedans par les passages laissés entre les troncs des bouleaux et le grillage (deux des bouleaux poussent dans la volière), ils savaient ressortir, et puis un jour ce sont les rats qui ont trouvé le passage, il a donc fallu boucher ses passages, quand Jojo l'a fait il y avait un rouge-gorge à l'intérieur, il est resté quelques temps avant que l'on arrive à l'attraper pour le relâcher. Les années qui ont suivi un rouge gorge nous rendait visite chaque année, on s'est souvent demandé si c'était lui, aujourd'hui ils sont deux, parfois j'ai l'impression qu'il veut jouer 😂.

  




La mésange bleu, et la mésange charbonnière, beaucoup nous rendent visite, elles sont plus grosses, les mésanges bleus en ont peur.



La mésange noire, elle a fait son apparition chez nous l'an dernier, on ne la voit qu'au printemps, elle sont deux aujourd'hui il me semble, elles resteront peut-être... 


La mésange à longue queue, même chose : on en a vu pour la première fois l'an dernier, pendant une semaine environ elles étaient 6 ou 7 à venir se jeter sur les boules de graines...


Nouveauté de l'année, les Pinsons du Nord... En cherchant j'ai lu que le mâle change de couleur en période nuptiale : sa tête devient noire et sa gorge orange, on en voit plusieurs dans le jardin à différents stades, mais aucun n'a encore la tête toute noire... Le reste de l'année le mêle ressemble à la femelle, je ne saurai dire qui est quoi...
Tous autant qu'ils sont ils mangent au sol les graines que les copains en haut font tomber, ils ont tous une préférence pour le tournesol, pourtant les graines sont aussi grosses que leur bec...








Si je devais parier je dirai que celui-ci est un mâle...


Le pinson des arbres, on le voit depuis quelques années, avec madame qui a des couleurs bien plus discrète que lui...



Ici je suppose un jeune mâle ou un mâle sans sa parure nuptiale (???)





Parmi tout ça il y a les moineaux domestiques, ce ne sont pas ceux que je préfère, déjà je les vois chasser les autres ce qui me déplait, mais aussi, et vous allez rire, j'ai un préjugé, je ne peux m'empêcher de penser aux histoires pour enfants dans lesquelles le moineau a toujours le rôle du profiteur, je crois que je sais pourquoi...

Ils viennent chercher une graine, l'amène dans le sapin à côté, puis se posent sur les chaises de jardin qui sont au pied du sapin, attendent leur tour et vont chercher à nouveau une graine... Les autres oiseaux casse la graine sur une branche de l'arbre mais pas eux.

On a beaucoup de merles, tôt le matin on les voit piquer la terre à un mètre de la baie vitrée et en sortir d'immenses vers de terre qu'il vont ensuite piquer pour les couper, avant de les gober (aucun enfant ne les a vu faire, pas assez réactif 😂).
Celui-ci je le reconnais parce qu'il a une petite tache blanche sur le dos, sans doute les plumes du dessous qui ressortent, il a dû se faire piquer. Il n'est pas sympa avec les autres oiseaux, il les chasse, lui est ses congénères mangent des graines en plus des vers, des fruits (nos mures, nos cerises...), jusqu'à cette année on les avait jamais vu manger des graines.
 


Le chardonneret, on n'en voit pas souvent, ceux là (ils sont au moins 2) viennent tous les jours depuis 15 jours environ, ils sont peut-être beaux, mais ils ne sont pas sympa avec les autres : ils leur crient dessus !







La sittelle, première fois que je la prend en photo dans cette position, je découvre qu'elle a des taches blanche sur son croupion marron.


Il y a aussi les pies, les corbeaux (plus rare), les étourneaux à une certaines période, je dois en oublier...

Et surprise pour celui-ci, ce jour-là j'ai sorti mon appareil photo parce que j'ai vu des hérons blancs virevolter dans le ciel au dessus d'un champs voisin, le temps de dégainer je ne les voyais plus, et Estelle m'a montré ce qu'elle voyait là haut dans le ciel, au dessus de la maison...

J'ai pensé à des éperviers d'Europe comme on en a souvent, ben non, selon Google il s'agit de milans royaux (ils étaient deux)

 

Je trouve toujours très intéressant d'observer tous ces oiseaux, il y a aussi les mandarins, tourterelles, pigeons, padda, cailles, et poules, mais ces oiseaux en liberté nous font découvrir leur mode de vie (ou du moins leur mode de nutrition !). Les enfants sont plutôt intéressés par les poules et les pigeons ici 😀 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire