mardi 18 janvier 2022

Bonhomme de neige fondu

Une activité peinture adaptée à mes tout-petits : le bonhomme de neige fondu, qui ne nécessite pas que l'enfant soit capable de peindre des cercles ou autre forme évoquant un bonhomme de neige.

J'entends souvent les professeurs des écoles et personnels de crèche parler de grands surfaces à peindre pour que les enfants puissent faire de grands mouvements (entendu notamment en tant que critique de "la grande lessive" qui ne se fait que sur feuilles A4), en formation je n'ai pas souvenir qu'on nous ait parlé de ça mais je sais par contre que peindre sur de très grandes surfaces c'est une autre expérience. Pour cette activité j'ai donc proposer un format A3.

Il est très rare que je propose ce type d'activité à un seul enfant, d'habitude j'attend qu'ils soient plusieurs "tant qu'à faire" ( = tant qu'à nettoyer 😁) et c'est un tord : le fait qu'il n'y ait qu'un seul enfant permet d'avoir un moment privilégié, de mieux observer (quand ils sont plusieurs ils ont parfois terminé avant que j'ai eu le temps de dire "ouf"), de discuter, et finalement niveau nettoyage comme j'accorde plus d'attention l'enfant reste concentré sur ce qu'il fait et ne pense pas à peindre la table...

Estelle a voulu utiliser pinceau et tampon, des outils qu'elle connait bien. Je lui parlé de l'idée de faire un bonhomme de neige, elle a commencé en faisant des gestes circulaires, chouette, puis elle a bien couvert sa feuille : le bonhomme de neige a fondu !

J'ai vu qu'elle essayait de ne pas s'en mettre plein les doigts, alors quand c'est arrivé je lui ai suggéré de faire des empreintes.

  

Elle a demandé à ce que je lui refasse le plein de peinture, dans la palette et aussi sur la feuille "là !"

  

Bon des fois elle faisait quand même exprès de s'en mettre sur les doigts hein !

   

Elle a ensuite collé sur la peinture fraîche un chapeau, une carotte (oui c'est le nez), 2 yeux, 2 bouts de carton représentants les bras / branches, et enfin des gommettes en guise de cailloux (petites et moyennes). 

     

Et voilà... (j'ai essuyé la peinture qui était sur les yeux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire