lundi 13 décembre 2021

Déco bonhomme de neige sur skis

Comme les enfants aiment bien la peinture je leur ai proposé de peindre une pomme de pin pour en faire un bonhomme de neige et des abaisse langues en guise de ski. 

Idéalement une activité pour enfant doit pouvoir se commencer et se terminer en une seul étape, mais dans certains cas comme la peinture ou la pâte à sel nous n'avons pas trop le choix, nous finirons la semaine prochaine.

En accessoires Gabriel a proposé les tampons, et pour les couleurs j'ai imposé le blanc pour le bonhomme de neige et les enfants ont choisi la couleur de leur ski : jaune pour Gabriel comme par hasard (notez quand même que l'on parle régulièrement du fait que le jaune est sa couleur préféré et je me pense que ça accentue sa préférence...), et bleu pour Estelle.

J'ai testé mon nouveau plateau, alors ok il m'a grandement facilité le nettoyage de fin : il ne reste qu'à enlever le plateau et nettoyer un peu les bords de table et encore... (et les enfants bien sûr 😄), et puis il évite aussi de voir les tampons ou les pommes de pin rouler au sol, mais par contre pendant l'activité j'ai trouvé que le bord gênait d'une part, et de plus les enfants tiraient le plateau vers eux, vu qu'il lui manque quelques centimètres pour arriver au bord de la table.

Autre point (houla je suis en mode auto critique aujourd'hui !) l'engouement des enfants me montre encore une fois que peindre sur des supports autre qu'une feuille de papier ce n'est pas ce qu'ils préfèrent...

 

Et donc après quelques coups de tampon j'ai senti Gabriel un peu désespéré, aussi je lui ai suggéré de faire avec les mains, cela lui a plu, mais quand il a réalisé que ses mains étaient glissantes de peinture il a demandé à ce que je les lui nettoie, et ben il est où le petit gars qui voulait se badigeonner de boue y'a pas si longtemps ? Estelle a peint timidement des doigts aussi, elle a aimé peindre le plateau aussi, ce qui confirme mon avis que les enfants préfèrent les surfaces planes, tiens une peinture fluo dans le plateau un jour, c'est une idée 😁.

   


Puis peinture des skis au pinceau brosse, Estelle s'est très vite lassé, Gabriel a terminé un côté mais n'a pas voulu faire l'autre, tant pis...


 

À suivre...

Étape 2 le lundi suivant : un peu coincé par notre emploi du temps, et la tâche me semblant un peu compliqué, j'ai avancé le travail ce WE en préparant les têtes et les bras des bonhommes de neige, tant pis 😔. Il ne restait plus aux enfants qu'à coller la tête sur leur pomme de pin et la pomme sur les skis. Il a fallu utiliser la colle forte, je n'étais pas très rassurée sur ce coup non-plus 😔. Enfin c'est fait, Estelle a collé la tête sans problème, pour les skis j'ai dû aider à presser le tube.


 
 
Ça c'est le mien, le prototype !


Et celui d'Estelle


Mercredi ça devait être le tour de Gabriel, il  n'a pas souhaité faire les collages et comme il fallait bien qu'il puisse repartir avec j'ai collé pour lui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire