samedi 9 octobre 2021

Bilan de la semaine 40

 Lundi j'étais de repos

Mardi Estelle et 🍄

Ce matin j'avais des devoirs à faire pour ma formation "sensibilisation à l'environnement et activités à moindre coût". Je devais proposer aux enfants une activité avec un objet du quotidien. Difficile de trouver de nouvelles idées, plusieurs me sont venues à l'esprit : passoire / pailles, cuillère en bois / anneaux, mais aucune ne venait réellement de moi, de plus pour la plupart l'activité consistait à associer plusieurs objets, et j'avais cru comprendre que la consigne était de n'en utiliser qu'un. J'ai donc proposé un pinceau de maquillage pour 🍄 et une brosse pour le visage à Estelle, mais les enfants n'avaient pas la super forme et le jeu n'aura duré que très peu. Estelle a passé la brosse sur ses cheveux et sur son pantalon tandis que 🍄 a appuyé son pinceau sur le sol pas convaincu, le pinceau a quand même formé une rosace au sol qui l'a interpelé et il y est retourné 2 ou 3 fois. J'ai fini par leur donner le panier en entier, ils ont déballé mais finalement que peut joué, Estelle m'a dit "pique" en touchant une brosse..

 

J'ai proposé à Estelle le lot de balle Petit Boum acquis par l'association.

Le moment du rangement avant le repas à été un long moment de jeu si l'on considère tout ce qu'Estelle avait sorti et qu'elle devait donc ranger : pyramide d'anneaux, tonneaux playskool, des balles à remettre dans leur panier ça en faisait, pff, épuisant...

 

Mercredi : Estelle, Gabriel, 🍄 et 🌺

Désormais 🌺 passera les mercredi et les vacances avec nous, en plus de quelques matins avant l'école.


Ça c'est un coussin acheté il y a deux ans par l'association pour assoir les bébés normalement, pas de ça ici, ici c'est motricité libre autant que possible, mais je trouvais le couleurs sympa et je me suis dit que ça ferait une expérience sensorielle (pas gagné, je pensais le coussin texturé oups, reste le visuel). Estelle semble le trouver confortable en tout cas...

Gabriel et 🌺 ont joué avec le panier de brosses que je n'avais pas rangé, micro pour Gabriel, quant à 🌺 elle s'est rappelée semble-t-il que lors d'un précédent "atelier" elle emboitait deux brosses ensemble.


Jeudi : Estelle et 🍄

🌺, qui vient un peu quelques matins avant l'école donc, a été intriguée par le papier toilette, elle n'arrête pas de me faire remarquer qu'il est rose (plus de blanc au magasin).

La semaine est particulière : Jojo est à la maison avec une entorse. Or lorsque qu'un parent me demande si je peux continuer l'accueil en périscolaire, je précise que je ne fais pas les trajets, enfin du moins je ne m'engage pas à les faire : suivant la météo et le nombre d'enfants présents cela peut perturber les rythmes et aller à l'école avec 3 enfants en accueil, très peu pour moi. Il est donc convenu avec les parents qui le souhaitent que Jojo est ajouté à la liste des personnes autorisées à venir chercher l'enfant (ma responsabilité et mon contrat s'arrête donc au moment où elle franchit mon portillon) et c'est lui qui les amène à l'école, sauf que là... Vu mon petit effectif et la météo, pour le moment le trajet à pied n'est pas problématique avec la poussette double et la planche, et au pire les parents ont la garderie municipale à disposition.

Ce trajet nous aura servi de balade, puis Estelle, 🍄 et moi sommes allés à l'animation Bébés Lecteurs à Montredon-Labessonnié, le thème était le poisson (et le dauphin) au programme kamishibai, comptines, marionnettes et jeux de bulles, après une présentation de l'ours Mathéo et l'observation de Cleo le poisson rouge (un vrai),  ça leur a bien plu. C'était la même animation que celle a laquelle je m'étais rendu en février 2020, mais pas les même enfants.

 

L'après-midi, voilà la surprise... c'est le retour de Livia, qui viendra au moins jusqu'à la fin de cette année 2021 faire sa sieste ici, parce que chez nounou c'est mieux 😋. Elle a été aux toilettes et a tiré le papier rose, longtemps... intriguée... je crois qu'elle cherche le papier blanc... 😂

Vendredi : 🍄

Nous sommes allés au Relais, comme nous étions les seuls présents Sabrina a mis à disposition de 🍄 dalles sensorielles, garage, cuisine et tunnel, après être passé sur quelques dalles il s'est intéressé au garage, assez longtemps d'ailleurs, avant de faire un petit dodo dans la poussette. Sabrina m'a annoncé que sa remplaçante prendrait ses fonctions le 22 novembre.

Côté lecture, pas grand chose, mauvaise élève en ce moment... Seul Gabriel y a eu droit, il faut dire qu'il est en demande, et toujours de la collection de la célèbre enseigne de fast food.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire