mercredi 6 octobre 2021

Préparation de la Grande Lessive

Notre association s'est inscrite encore une fois à cette nouvelle édition de la Grande Lessive du 14 octobre dont le thème est " Tous des oiseaux". 

Le principe de la Grande Lessive est de laisser l'imagination de chacun s'exprimer, mais pour des tout petits il faut bien une base de départ, je leur ai donc proposé de se déguiser en oiseau... sur le papier... J'ai donc pris une photo de chaque enfant en train d'imiter le vol d'un oiseau, que j'ai ensuite détouré et imprimé.

J'avais déjà discuté du projet avec Gabriel la semaine précédente, il en a retenu que sur la tête il aurait un casque, je lui avais en fait parlé de la forme arrondie de la tête des oiseaux du jardin.

Chacun a choisi la couleur de son couvre chef, pour jaune pour Gabriel et violet pour 🌺, leur couleur préféré, rose pour Estelle qui a celle qui était droit devant elle, et orange pour 🍄 qui a attrapé celui qui pendait au dessus de son nez 😃. Ils ont choisi leurs yeux (sauf 🍄), et j'ai choisi celle des pattes et du bec. Le collage (au double face) n'a pas toujours été facile j'ai montré les emplacements et guidé Gabriel, Estelle a collé puis décollé puis recollé... 

 

J'ai fait les collages de cartons de 🍄, je n'aime pas trop faire ça mais l'activité n'était pas adaptée pour lui et il fallait au minimum que je cache son visage, pendant ce temps, et comme il avait très envie de mettre ses mains dans la colle des autres, il a joué avec de grandes plumes...

Pour le corps et les ailes j'avais proposé plusieurs matières à coller (bombe de colle vaporisée sur le corps et les bras), Gabriel n'a voulu que des plumes, 🌺 n'a pas eu de suggestions à me faire, et Estelle passant son temps à me répondre "coaaaaa" j'ai juste ajouté des chutes de crépon.

Gabriel a collé si vite que je ne l'ai même pas vu faire, il a choisi de tout cacher, y compris la tête (n'a pas souhaité rectifier), Estelle a collé quelques éléments, les décolle, les recolle, et 🌺 a collé soigneusement jusqu'à ce qu'elle décide qu'il y en avait assez, et puis elle n'aime pas trop avoir les doigts encollés.

  

Quand ils ont eu terminé ce fut le tour de 🍄, c'était pas gagné, après de nombreuses minutes de manipulations et de transvasements, moi essayant de mettre sa feuille à un endroit susceptible de recevoir une plume ou un bout de papier, il a fini par se lasser, mais je suis ravie (pour lui) de ce moment de manipulation et de transvasement 😀.

    

Estelle l'a accompagné (elle a essayé d'enfiler un bout de papier comme s'il s'agissait d'un chausson...), 

C'est là que l'on peut voir l'intérêt de chacun pour cette activité : Gabriel l'imitation, 🌺 l'envie de créer et le collage, Estelle le collage (et le décollage...) et 🍄 la manipulation et le transvasement (et moi, vu que je participe aussi, qui tente de faire quelque chose de beau et de symétrique...).

La semaine suivante c'est Livia qui a fait sa participation, rapidement j'avoue, car elle arrive après le repas, en principe bien fatiguée, elle a quand même apprécié coller et manipuler plumes et papiers...
   






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire