jeudi 16 septembre 2021

Plateau de fruits, fleurs et feuilles

C'est pas évident niveau organisation de proposer ce type de plateau : on ne peut pas le préparer la veille si on ne veut pas avoir le contenu flagada ensuite, et si finalement on n'a pas le temps ou que les enfants veulent faire autre chose ben c'est poubelle... C'est d'ailleurs ce qui a failli se passer, un de mes deux pensionnaires s'étant levé assez tard de son dodo du matin...

J'ai commencé à penser à ce plateau lors d'une balade la semaine dernière. Ce jour-là j'ai ramassé des petites pommes et quelques fleurs de centaurée (elles ne flétrissent pas), et c'est donc ce matin, au petit matin même, et sous un peu de pluie que je suis allée au jardin cueillir les éléments qu'il me manquait, quelques fleurs, feuilles et fruits de passiflore (fruit de la passion d'ornement on va dire) et un peu de menthe. Des éléments à garder sous haute surveillance, certains végétaux pouvant être toxiques (c'est d'ailleurs le cas du dahlia). Forcément côté présentation j'ai fait un peu vite, je me demande d'ailleurs comment font les autres pour préparer un grand bac d'un mètre carré au dernier moment et surtout comment elles font pour le déplacer ensuite. Moi si je le met dans la salle dès l'arrivée du premier, le dernier arrivée ne profitera sans doute pas du visuel de départ...

Je n'ai pas cherché à représenter une saison en particulier, pour la simple raison que ce que je trouve actuellement dans mon jardin ou ailleurs est forcément de saison, pas de mise en scène non plus, ils sont encore trop petits. 

Comme j'ai l'intention de proposer ce type de plateau (mais plus grand) régulièrement, je pense que je ferai à chaque fois avec ce que je trouve au moment, après tout...


Suivant l'âge et le centre d'intérêt des enfants il ne faut pas s'attendre à la même réaction. Ainsi Estelle a commencé par mettre en pièce un fruit de la passion alors que 🍄 a décidé de vider le plateau, en commencer par les branches de passiflore. On s'est fait des guilis avec un brin d'épillet.

 

🍄 a enfoncé son doigt dans un fruit de la passion, ça l'a tellement intéressé qu'il l'a sorti du plateau pour continuer. Moi j'étais surprise de constater que celui-ci contenait du jus, en principe ils sont secs.

 

Estelle a passé beaucoup de temps avec les pommes qu'elle appelle patate, c'est pareil lors de nos balades, on en voit pas mal en ce moment et à chaque fois j'ai droit à "patate" (je lui donne le bon mot bien sûr).

 

J'avais sorti le rouleau d'adhésif mais sans le préparer, le but n'étant pas de faire une création à conserver, mais j'ai quand même demandé à Estelle si elle voulait coller, elle m'a dit oui, alors j'ai collé rapidement un carré adhésif sur un des miroirs, même chose pour 🍄 au cas où mais il l'a de suite arraché (j'ai remis, re-arraché 😂)

Estelle a collé quelques éléments puis s'est lassée, il faut dire qu'on n'était pas très bien installées; j'ai mis sous presse (avec la feuille adhésive vide de 🍄 par dessus), j'ai également mis sous presse une partie du contenu du plateau, qui sait... 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire