samedi 20 février 2021

Bilan de la semaine 7


Lundi : Livia, 🌺 et 🍄

Ce weekend j'ai rangé une partie de la dînette, dont la pizza, je revis... J'ai ajouté une lampe LED à la cuisine, ça leur a bien plu, 🌺 s'en sert aussi de distributeur d'eau, quand on sait que l'ancienne cuisine en avait un qui en 23 ans n'a jamais servi...  Par contre elles ne l'éteignent jamais, et si je m'en charge elle rallume, je me suis rendu compte à la nuit tombée qu'elle était allumée d'ailleurs (et ça a été pareil tous les soirs, je m'en aperçois quand j'éteins pour aller me coucher...).


 

Je leur ai proposé les "Grippes Windows" un des derniers achats de l'association. 

Ce jour-là j'ai écrit sur le cahier de 🍄 "regarde toujours son poing". On a aussi lu quelques livres aux images qui vont bien.

 

🌺 a demandé les Lego, comme d'habitude elle a joué avec Livia, elles ont manipulé quelques instruments de musique, ça en fait c'est comme la cuisine : c'est tous les jours donc je n'en parle pas forcément.

 

On a pu profiter du jardin, au soleil, et malgré un petit vent frais.

Mardi : Livia, 🌺 et 🍄

En principe le matin les jeux de la veille qui n'avaient pas été remis en place attendent les enfants, d'une part parce que ça leur permet de retrouver leurs repères, et d'autre part parce que ce n'est pas à moi de les ranger. Le rangement c'est quelque chose d'acquis maintenant, les filles savent que pour avoir un autre jeu il faut ranger le précédent, cela se passe sans problème et ça les occupe beaucoup, en fait si je faisais le bilan d'une journée je dirai que le temps de rangement (parce que déballer ça va vite !) dure plus longtemps que le temps de jeu ! D'ailleurs ne dit-on pas la même chose lorsque nous préparons et rangeons le matériel pour une activité ?
C'est en fin de journée qu'elles déballent le plus je dirai, et surtout quand les adultes font les transmissions...

Là les filles remettent les éléments du jeu d'abaque en place, et comme toujours Livia préfère empiler les pièces sur la tige et ensuite retourner le tout pour mettre la tige sur le support, sauf que c'est un peu comme faire un château de sable...

Elles ont joué dans le jardin pendant le dodo de 🍄, je crois qu'elles commencent à en avoir fait le tour car sans proposition de ma part elle y reste moins longtemps.

🌺 m'a demandé un panier (je ne suis pas sure d'avoir bien compris mais elle a été contente quand je lui en ai tendu un), je leur ai dit qu'elle pouvait ramasser ce qu'elles voulaient dans le jardin. Livia a commencé avec des feuilles mortes mais a semblé se demander "pour quoi faire ?", je les ai donc orienté vers le parterre de bouton d'or, les paniers sont quand même revenus vides 😂.

 

J'ai hésité à leur montrer que l'une peut promener l'autre dans le chariot, hésité je dis car mon chariot n'est pas neuf et je ne sais pas si aujourd'hui il va résister, il semble que si. Livia n'a pas voulu s'y assoir par contre. À droite la tête de Livia quand elle entend le coq nain du voisin (on ne le voit pas un mur nous sépare), voilà qu'après les avions elle a peur des coqs (et de certaines machines aussi).

  

Livia est un peu plus tous les jours au petit soin des poupons, 🌺 la regarde puis en fait autant.



Ce jour-là j'avais prévu de sortir le bac sensoriel contenant les brosses, mais 🍄 ayant un peu l'estomac dans les talons je me suis dit que le toucher n'était pas le sens à solliciter !
Ce n'est que partie remise, j'ai proposé à la place la trousse d'instruments de percussion de l'association, Livia et 🌺 ont semblé la reconnaître même si la dernière fois date de juin dernier, elles étaient contentes mais sont très vite passées d'un instrument à l'autre. Il faut dire que c'était après le repas, en principe je ne propose rien à cette heure, hormis la sieste ! Mais 🍄 par contre venait de se lever et de boire son biberon donc le timing était parfait pour lui, il a d'ailleurs beaucoup apprécié.

Je lui ai fait gratter le tambourin, il a une texture particulière, ça semble lui avoir plu.

Livia a été aux petits soins, elle lui a montré plusieurs instruments.

  
 

Livia et 🌺 ont détourné quelques instruments, le tambourin a servi de cachette pour les œufs et la "cuillère" (mauvais achat, impossible pour les enfants d'en sortir un son) a servi de support à œuf.

 

Mercredi : Livia

Un seul enfant présent, un absent de dernière minute. Les maux d'hiver sont décidément bien là, et avec la pandémie je vous avoue que ça me met régulièrement dans une position sur je n'aime pas. Je me retrouve à demander des certificats conformément au protocole, et la cerise c'est que les docteurs jouent sur les mots pour ne pas engager leur responsabilité, ce que je comprend aussi.
Les écoles ont de nouvelles consignes depuis le début du mois (fermeture de classe en cas d'enfant cas contant d'un positif au variant africain), les crèches aussi (brassages et il me semble aussi fermeture si enfant positif, c'est comique quand on sait que les enfants ne sont pas testés...), nos consignes devaient suivre également et ce n'est toujours pas le cas, de toutes façons les consignes sont trop flous à chaque fois, de même la PMI ne dit pas la même chose que l'ARS.

Livia n'avait pas envie de grand chose, fatiguée, je vous avoue que je n'ai pas insisté. Elle a joué aux Lego qui était restés en place la veille (comme quoi...) Et nous avons fait une petite marche sous le soleil et 16°, et passé un peu de temps au jardin.

 

Jeudi : Livia et 🌺

J'ai sorti la bascule arc en ciel, journée tranquille, tout le monde est fatiguée.
J'ai quand même mis un peu de musique et balancé la bascule sur le rythme, on fait une balade et terminé la matinée dans le jardin.

 

Vendredi : Livia

Décidément Livia n'aime pas être seule chez nounou, elle me le fait bien comprendre, elle s'énerve, ère comme une aime en peine, elle dit le nom de ses copines, j'explique...

Je lui ai proposé l'étable à verrou, encore un jeu appartenant à l'association, décidément...

Elle qui joue les Houdini à tout bout de champs je me suis dit que ça allait lui plaire, finalement elle voulait surtout entrer et sortir les animaux inclus (pour info animaux de piètre qualité, décolorés et au tissu déchiré).


 

On pourrait penser que c'est un très beau jeu, oui il est beau, mais mal fait (décidément je suis d'humeur à me plaindre...). Cette étable on me l'a apporté en début de mois, je l'avais réservé à la ludothèque de l'association, et à chaque fois je dois utiliser d'outils pour remettre cette première serrure en place car elle sort de son emplacement, pas normal... Elle est en principe compliquée cette serrure et pourtant Livia l'a ouverte et fermée sans problème, ainsi que les 2 autres.

   

Pas de soucis pour la targette, quant à la chainette elle lui a posé problème, si bien qu'elle s'est énervée et a tout laissé.

Elle a vu la boîte des blocs sensoriels sur la table et a voulu voir ce que c'était.

Enfin on est parti pour une balade de 2 heures au village, Mélanie nous a rejoint avec les deux petites filles qu'elle accueille, on a fait le tour du marché, du parc, et les allées de Siloé avec une pause sur le pont pour voir la "cascade" et les canard.

Côté lecture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire