Lundi : Estelle et 🌺
🌺 a semblé se demander pourquoi son petit frère ne venait pas aujourd'hui si j'en crois le nombre de fois où elle a prononcé son nom au départ de sa maman.
Nous avons passé un moment en tête à tête le temps du dodo d'Estelle. Cela m'a permis de vérifier ses centres d'intérêt, et donc de faire la différence entre les jeux qu'elle sort juste pour les déballer et ceux avec lesquels elle a vraiment envie de jouer. Suite à ça j'ai rangé les puzzles barres pour quelques temps, j'ai remarqué que Livia et 🌺 ne les sortent que pour le plaisir de les défaire (et surtout quand les adultes parlent...).
Je lui ai à nouveau proposé le mini arc en ciel de Grimm accompagné du nouvel arc en ciel en bois brut, de sorte à lui donner plus de possibilités de construction. Celui-ci est très léger, la finition n'est pas très soigneuse : les arcs sont rugueux par endroit (mais ça fait une autre expérience de toucher), et les angles ne sont pas très nets non plus, bref j'en ai pour mon argent. Difficile aussi de les empiler au delà de 3, même pour moi. Je lui ai suggéré de faire des formes sur la table, mais là encore elle me demande de l'aide, elle essaie surtout d'emboiter les arcs de couleurs du plus grand au plus petit, en les tenant dans sa main comme on tiendrait un bol.
Ce matin là tous les jeux de type abaques furent à la fête, ainsi que quelques encastrements, à chaque nouveau jeu 🌺 ne manquait pas de me demander de m'asseoir à côté d'elle, ce moment nous a fait du bien, les journées sont plutôt mouvementées en ce moment. Le 2ème jeu d'abaques que j'appelle "de comptage (puisque c'est le nombre de trous qui détermine l'emplacement) ne lui a pas posé de soucis même si ceux à 5 trous sont très mal percés. En fait Livia comme elle ont l'habitude de tester plusieurs solutions quand ça ne passe pas et ne sont pas frustrées (les plaques ne rentrent que dans une seule position, si elle les tourne ça ne passe plus, mauvais achat, marque BSM pour info)
Mardi : Livia, Estelle et 🍄
C'est la première fois qu'Estelle passe du temps avec 🍄. C'est exceptionnel : les créneaux pour l'adaptation de 🍄 ne sont pas nombreux, lorsque l'accueil régulier commencera ils ne se rencontreront plus (uniquement pendant les semaines d'absences de Livia en mai et juillet).
Nous avons joué avec un petit hochet à bille plastique que je fais tourner doucement, tout en veillant à ce qu'Estelle ne s'assoie pas sur lui...
Livia a demandé les abaques, Estelle a joué aussi... point.
J'ai trouvé Livia un peu désœuvrée du fait que je reste au tapis avec 🍄.
Gabriel a demandé d'entrée le toboggan avec le ballon, installé dans la poussette bien en face la pente il a réussi à pousser le ballon bien loin de sorte à ce qu'il dévale la pente, ça lui a bien plu. Moi j'aurai aimé que les filles lui rendent le ballon, ben non, Livia a arrêté après une tentative, j'ai dû m'y coller, la terre est basse...
Alors j'ai proposé le kalimba à Livia, c'est un instrument aux sons doux quelque soit la façon de s'en servir (ou presque). Comme elle a découvert qu'il y avait un "pouet" dans le tapis elle alterne...
Elle est de plus en plus dans l'imaginaire, maintenant elle nettoie le siège du poupon, elle s'occupe surtout du garçon.
Mercredi : Gabriel, Livia, Estelle et 🌺
Estelle aime de plus en plus le coin avec le tapis, mais elle regarde surtout les oiseaux dehors. J'ai fait un tour sur le site d'Ikea et les frais de port ont grandement baissé (environ 7€ au lieu de 29), ce qui remet sur le tapis (lol) la question de l'achat de leur fameux tapis, et voilà que moi qui en voulait à tout prix (enfin pas avec 29 de port non plus) j'hésite : mon matelas actuel est quand même bien moelleux...
Jeudi : Gabriel, Livia, Estelle et 🌺
Nous avons passé un moment au jardin avant le dodo d'Estelle (sinon je me fais avoir elle se réveille trop tard), il faisait bon, ça fait du bien (au moins à moi !).
Estelle a pris tous les ballons qu'elle trouvait, elle a passé pas mal de temps les mains au sol : je pense que les bottes lui posent un soucis d'équilibre encore, mais elle s'est promenée un peu partout, chose qu'elle ne faisait pas avant vu qu'elle était toujours collée à moi.
Vendredi : Livia, 🌺 et 🍄
J'ai proposé à 🍄 les cartes contrastées que j'avais imprimées et plastifiées il y a fort fort longtemps et qui m'ont rarement servies, je n'ai jamais été à l'aise avec (comme pour les imagiers) même si en formation on m'a rassuré en me disant qu'il me suffisait de garder le silence et de présenter les cartes à une 30ène de centimètres.
Bref ce qui m'a aidé c'est le fait de parler avec Livia et 🌺 des formes et des couleurs des cartes, 🍄 a aussi été un très bon spectateur.
C'est en regardant une des cartes représentant des cubes empilés que m'est venue l'idée de proposer ensuite aux filles les briques de construction en carton. On est allé les chercher dans la chambre des grands, je remarque que 🍄 n'aime pas quand on passe dans le couloir qui est plus sombre que le reste de la maison, ce n'est pas la première fois. Mes bras étant pris les filles ont tiré le carton jusqu'à la salle de jeu et ont déballé, si je parle de tout ça c'est pour expliquer que 🍄 ayant besoin de mes bras pour s'endormir, d'y rester quelques minutes ensuite, et les journées n'étant pas si longues, j'ai préféré "lancer" l'activité sans attendre qu'il soit endormi, après tout.. Et finalement cela a des bienfaits pour tous : entraide, motricité (il faut le pousser le carton jusqu'à la salle)...
🌺 et Livia ont tenté de grimper sur 2 voire 3 briques mais ce sont ravisées (pour rappel ces briques ne sont pas top, elles sont bombées)
Une fois 🍄 couché on a construit ensemble (jusque là elles se contentaient de parcours où d'escalade)...
... puis je leur ai proposé quelques puzzles et abaques (dont celle de comptage que Jojo m'a repercé depuis, et la première ci contre qui ne vaut pas mieux : les formes ne ressemblent à rien, et après vérification sur le site du fabriquant leur propre photo du produit montre que les trous sont décalés...)
On a fini la matinée dans le jardin, Livia souffle sur le sable, elle dit qu'il est froid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire