samedi 13 juin 2020

Bilan de la semaine 24

Samedi dernier le bureau de l'association s'est réuni pour faire entre autres les échanges de jeux qui n'avaient pas été fait depuis début mars.
J'ai ai récupéré pas mal, dont certains pour une collègue, du coup nous en avons profité.

Lundi : Copine, Livia et 🌺

Dès le début de la matinée Livia et 🌺 ont joué ensemble, 🌺 se tient à Livia pour garder son équilibre, cette dernière est tout surprise et ne semble pas savoir quelle attitude adopter.

Elles ont joué ensemble aux Marioinex, toujours les petites pièces pour Livia, 🌺 attaque directement avec un gros et semble savoir exactement comment s'y prendre.

Comme la semaine dernière 🌺 passe son temps à entrer dans des contenants, de préférence un plein.

 

Livia a vu la bascule dans une des chambres et a voulu jouer avec, du coup...

On a tenté une sortie en fin de matinée, et on a pris une averse, 2ème fois cette année, ça ne m'était jamais arrivé les précédente, je pense que ce n'est pas une question de météo mais plutôt mon raisonnement qui a changé : avant je n'aurai jamais pris le risque que les enfants se mouillent (et puis j'ai un habillage pluie sous la poussette mais le temps que je le sorte et l'installe je pense qu'on aura aussi vite fait de rentrer).

Mardi : même équipe

J'ai sorti les modules de motricité de l'association. Dès le premier module sorti Livia et 🌺ont commencé à grimper dessus. Copine s'est chargée de la mise en place, mais Livia et 🌺 ont tendance à pousser les modules de leurs pieds ce qui est un peu déconcertant pour elle.
🌺, qui pour rappel n'a pas encore acquis la marche, passe son temps à se mettre debout dessus, elle fait même semblant de tomber.

 

Plus tard c'est moi qui me suis chargée de la mise en place, je commence à avoir un peu trop de sueurs froide à force de regarder 🌺 faire. Livia a essayé la bascule, après un premier essai elle l'a observé semblant se demander comment fonctionnait cette chose.

   

Copine a commencé le cadeau pour la fête des papa, un indice : stick peinture.

Nous avons passé la fin de matinée dehors. 🌺 a joué avec un bout de mousse, Livia a galopé partout. Elle hésite encore à gravir les marches du toboggan.
Je ne sais pas si j'en ai eu parlé mais je ne monte pas moi même les enfants sur le toboggan, c'est un peu comme mettre un enfant dans une position qu'il ne maîtrise pas.

    

Mercredi : Livia et 🌺

En ce moment je liste tout mon matériel sur une application que l'on m'a conseillé : Trello.
Je suis une adepte du classement, et j'oublie régulièrement le matériel dont je dispose. Preuve en est qu'en ouvrant quelques tiroirs des blocs qui sont dans la salle j'ai redécouvert des puzzles dont j'avais oublié l'existence, je suis aussi tombé sur le jeu sonore proposé par Hoptoys lors de la semaine de la petite enfance il y e un an ou deux. Livia et 🌺 les ont adoré, dans tous les sens du terme, j'ai dû quand même freiner leurs ardeurs tellement qu'elles voulaient me les manger.

Comme 🌺 passe son temps à entrer dans le carton des Marioinex j'ai dégoté deux cartons, certes petits, pour assouvir son besoin. Bon il faut admettre qu'ils sont vraiment trop petit, mais 🌺 est quand même contente, Livia un peu moins quand elle met ses fesses dedans et n'arrive pas à en ressortir.



Quand j'ai pris les cartons Livia a vu cette fois l'arbre boulier de l'association, elle l'a voulu, mais comme toutes les fois où il s'est trouvé ici ou presque il n'a suscité que très peu d’intérêt, les filles ont juste fait tourner quelques billes comme elles le font déjà avec mon labyrinthe à billes.




Livia et 🌺 jouent toujours beaucoup avec la Daisy Box, c'est souvent Livia qui initie, elle vient s’asseoir au fond de la véranda, se plaque sur la paroi comme pour bien se caler et commence à assembler directement dans ses mains (bon sur la photo 🌺 est venue voir les oiseaux et a fait un peu de forcing).



Balade en fin de matinée, tiens la mairie a bougé les cailloux on va pouvoir repasser dans le chemin !


Jeudi : Copine et Livia

À ma grande joie Livia a commencé à ranger les pièces dans la boîte, puis elle a ajouté d'autres jouets dedans, le temps de prendre mon appareil photo et elle l'a retourné, très satisfaite...

Copine a terminé son cadeau, 2ème indice : gommettes

Un petit tour dans le jardin en fin de matinée, il a fait quelques gouttes.

Vendredi : Copine, Livia et 🌺

Petit test : j'ai mis en place les 2 tables en me disant que Copine aurait un peu d'espace pour jouer tranquille. De plus les petites ont tendances à jouer avec les jeux de l'étagère directement sur l'étagère, ce qui n'est pas confortable.

Le résultat n'est pas trop mal, même si la pièce est plus encombrée. Je dois me décider à virer le coffre à jouets, je le remplacerai sans doute par quelques étagères plus hautes (que l'on puisse s’asseoir dessous). Jojo a récupéré du bois, c'est le moment !

Sur cette seconde table j'ai donc disposé quelques jeux choisis soit parce que je sais qu'elles les aiment, soit pour qu'elles les découvrent.

Livia s'est à nouveau essayée à la bascule alors qu'elle l'avait délaissé le reste de la semaine. C'est le côté embêtant de ces gros jouets qui ne servent finalement que ponctuellement, c'est en partie à ça que sert la ludothèque de notre association que que la plupart des jeux qu'elle contient sont des jeux encombrants qu'on n'aurait pas envie d'avoir tout le temps dans son espace (et il y a aussi l'aspect financier...).
Elle balance très fort, gare aux doigts de 🌺 !

Jojo a rapporté un gros carton, je pensais le garder pour une autre activité mais je me suis résignée à le couper en 2 pour répondre au besoin de 🌺. Finalement ce sont les 3 qui ont voulu jouer avec, j'ai donc dû découper une tranche dans l'un d'entre eux (qui était de toutes façons trop haut), mais sans fond. Et bien figurez vous que 🌺 n'a voulu que celui-là, sans doute parce qu'elle peut le manipuler à sa guise : elle le déplace, il change de forme, se plie...

 

Livia et 🌺 ont commencé elles aussi le cadeau pour papa, même indice : stick peinture.

Copine a fait un 2ème cadeau pour papa : gommettes (c'est une fan) et coloriage.




La météo annonçait de la pluie, on a fait une belle balade le soleil a même pointé son nez un moment.
On a vu des chevaux, on les a observé un moment.




Depuis quelques jours papa et maman moineau viennent montrer à leur petits où ils peuvent trouver de la nourriture sans se fatiguer...

Côté lecture :
- Petit rond bleu (souvenir)
- Le livre qui dort
- Histoire de mon bébé chat
- T'es mon copain
- Un petit pas de géant (emprunté à l'association)
- La balade d'Asami (emprunté à l'association)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire