samedi 16 mai 2020

Bilan de la semaine 20

Une semaine un peu perturbante pour moi, non pas à cause du covid mais à cause des inondations de la nuit du dimanche au lundi, pour faire court la piscine a son fond qui a craqué, en cause trop d'eau autour sans doute, je relativise en me disant qu'il y a pire mais elle nous a demandé tellement de travail (et d'argent...) que ça fait mal au ventre de la voir se vider et de penser au coût et au délai pour les réparations. À cela s'ajoute le fait que d'ici là nous devons jongler entre pompage et robinet de sorte que les prochaines fortes pluies ne viennent pas l'arracher du fond et la faire flotter comme un bateau, beaucoup de stress, et je dirai même un traumatisme parce que depuis je m'inquiète à la moindre averse 😓.

Rien à voir avec mon travail me direz-vous, mais quand on est préoccupé la journée des enfants n'est surement pas la même que quand ils ont devant eux une nounou enjouée.

Voilà voilà, donc je n'étais pas très concentrée en début de semaine, mais les jours passant j'ai repris le dessus, l'essentiel c'est la santé !

Lundi : Lîvia et 🌺

Le retour de 🌺 s'est fait sans difficulté, je dirai même que la séparation s'est mieux passée qu'avant le confinement puisqu'elle m'a tendue les bras et ne les a plus quitté.

Beaucoup de changements, elle qui a toujours été dans l'observation, restant à l'écart de l'agitation, est aujourd'hui dans l'action et l’interaction. Elle me tend sans arrêt des jouets et quand je les prend elle est toute excitée. Ce fut son jeu préféré pour la semaine, le hic c'est que du coup si je lui montre un jeu elle me le rend aussitôt...
Comme elle a fêté ses un an au mois d'avril je lui ai donné son cadeau : un livre comme toujours.
Elle n'a pas voulu ouvrir le paquet, même quand je lui ai montré comment tirer le papier, et quand j'en ai tiré un bout elle l'a rabattu aussitôt. J'ai fini par l'ouvrir, tant pis, j'ai laissé le papier pensant que ça plairait aux filles, même pas.

Livia a montré à 🌺 les bouteilles sensorielles, puis les pochettes sensorielles.

Finalement c'est la pochette avec le sable que Livia manipule le plus, la seule quelle froisse, tape et jette aussi, la sensation, le bruit et le poids doivent lui plaire.

 

🌺 a inventé un nouveau jeu : je prends une balle dans le panier, je la met à la bouche, je la tend à Livia puis hop... Je la remet dans le panier, à Livia de la retrouver pour à son tour la mettre à la bouche. Bon je rigole, le jeu s'est arrêté au moment où 🌺 a mis la balle dans le panier, mais ça aurait pu... À moins de les parquer chacune dans un coin je ne vois pas comment les empêcher de jouer ensemble, surtout que quelles ne se sont pas quittées de la semaine, ça aussi une nouveauté, même si elles s'étaient déjà un peu rapprochées avant le confinement.

Je leur ai proposé la Daisy box, elle est à disposition sur l'étagère mais en principe les enfants vont y chercher les pièces qui font du bruit et c'est tout. Assise toutes les 3 au sol, nous avons fait quelques constructions.
 

Elles ont retrouvé les pièces qui font du bruit et m'ont fait un concert.

Depuis que je leur ai montré l'usage pour lequel a été conçu ce jeu elle y sont retournées plusieurs fois par jour, et dès que l'une y va l'autre la rejoint.

 

Mardi : Livia et 🌺, Copine nous a rejoint l'après-midi.

Ce fut la journée la plus noire niveau moral de la semaine, c'est le jour où nous avons découvert le trou dans la piscine, là... brèche de 30 cm de rayon, et gonflement sous la coque sur 1.50 à 2 mètres de diamètre. Quand on pense que le vendredi elle était limpide et à 23°...
Impossible de ne pas y penser vu qu'elle est juste en face de la baie vitrée 😞


Mercredi : Livia et 🌺

Il a plu............... J'en ai eu mare alors j'ai tiré les volets et sorti la table lumineuse, et bien figurez-vous que ça m'a fait beaucoup de bien, j'avais oublié à quel point ces activités à base de lumière (et de musique même si là je n'en avais pas mis) étaient relaxantes.
Ça c'est la tête des filles quand j'ai fermé les volets.

J'ai proposé le matériel habituel auquel j'ai ajouté les pochettes sensorielles...

   


Nous avons terminé avec des comptines à gestes, ou alors c'était mardi je ne sais plus...

Livia manipule toujours autant les bouteilles, elle maîtrise maintenant leur retournement, j'adore sa tête de scientifique...

Jeudi : Livia et Copine

J'ai ressorti la guitare pour quelques comptines, ça va je n'ai pas rouillé, Livia était toute contente. Ensuite je leur ai proposé de danser sur la playlist du carnaval.

Elle a imité Copine sur la chorégraphie de "saute de joie", en se tapant sur la tête surtout, puis a joué à cache-cache avec un gilet.

  

 Pendant que Livia faisait son dodo du matin Copine a joué avec les jeux des tiroirs qui sont plus pour son âge.

À son réveil Livia a tenté une pyramide avec la Daisy Box encore plus grande que d'habitude et en fin de journée tous les records étaient battus... elle se régale...

 

Alors qu'elle venait de chiffonner un bout de papier je lui ai montré qu'en fait il s'agissait d'une crêpe, et j'ai expliqué à Copine qu'on les avaient réalisé à l'époque où son grand frère venait. J'en ai fait sauter une et hop ! imitation...

 

Vendredi : Livia et 🌺, Copine nous a rejoint l'après-midi
Ce jour-là peinture, pour une future occasion spéciale, on n'est pas en retard tant mieux.
À ma grande surprise Livia n'a pas voulu y toucher, elle semble dégoûtée, elle qui aime toujours plonger les doigts dedans... Du coup on a fait peinture propre, Livia a tellement malmené sa pochette que je ne sais pas ce que ça va donner après séchage, et puis j'ai été lourde en peinture aussi.

🌺 de son côté a touché timidement la peinture du doigt, avant de me tendre son doigt plein de peinture, idem quand elle a essayé le tampon, un exemple du "hic" mentionné lundi, du coup peinture propre pour elle aussi.

Vous en saurez plus le mois prochain...

Et pour finir la semaine, on secoue encore un coup la pochette de sable, il va falloir que j'en fasse d'autres vraiment c'est super !

 

Côté lecture :

Ce samedi devait avoir lieu la remise des prix du concours de poésie des Hautes Terres d'Oc.
En raison de la pandémie c'est par le biais d'une émission de Radio Lacaune que les résultats ont été donné. Notre association a remporté pour la 2ème année consécutive le prix "collectif moins de 6 ans". Ont participé Gabriel, Copine et un des enfants accueillis par ma collègue Mélanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire