samedi 15 février 2020

Bilan de la semaine 7

 
Lundi : Livia et 🌺

Les filles deviennent de plus en plus complice, elle s'amusent à s'attraper la main pendant le repas, j'adore.

Chacune s'intéresse à ce que tient l'autre, parfois elles se le prennent, mais j'ai quand même vu Livia tendre un jouet à 🌺 😀.

🌺 n'arrête pas de se mettre debout, elle glisse et appelle à l'aide régulièrement.

Bibi, dodo, balade... écourtée par la pluie, du coup j'ai sorti les disques tactiles, elles ont bien aimé, dans tous les sens du terme.
    

Mardi : Gabriel, Copine, Livia et 🌺

Le weekend dernier j'ai agrandi un peu le coin calme, je ne sais pas si j'ai bien fait car il empiète un peu sur l'étagère, l'avenir me dira, pour le moment je remarque que Livia y va davantage, elle s'y installe avec quelques blocs de construction, pièces de daisybox ou dînette trouvées sur l'étagère.

Là c'est moi qui lui ai montré qu'elle pouvait donner son biberon au poupon.

Gabriel et moi nous nous y sommes installés pour feuilleter le "livre rose", c'est un imagier dont le titre est "j'apprends les mots", il ne l'aura pas quitté de la semaine. Il m'a aussi redemandé ce coin le lendemain, mais avec moi uniquement.

Il doit s'y sentir bien parce que quand il "tombe" il rit.

 

J'ai mis à nouveau au sol le carton de disques tactiles, Livia a sorti les premiers et 🌺 a accouru (enfin rampé quoi).
Gabriel n'a pas voulu, il a bien compris que ça imposait d'être couché au sol et il n'aime pas ça, à moins d'avoir une bonne "carotte" à l'arrivée, comme les voitures sur le tapis.

Du coup je l'ai ressorti le tapis, pour jouer avec les voitures comme il l'a souhaité.

Copine m'a demandé les feutres, c'est vrai que la semaine dernière je leur avais promis. Je ne pense que très rarement à proposer tout ce qui est coloriage aux enfants, mais je ne m'en fais pas, je suis sure que chez eux ils ont de quoi faire. Ils ont donc profité de la sieste des petites pour colorier à leur guise une ou plusieurs feuilles.

Mercredi : Gabriel, Livia et 🌺

Jojo a proposé à Gabriel de caresser doucement une femelle mandarin. Elle ne vole pas, ou peu.

Je lui ai proposé un jeu avec des aimants dont le but est de créer des visages, selon son imagination ou selon un modèle, au choix. Il a voulu faire le pirate.

Et encore une fois le tapis, mais cette fois dans le but de construire... et de démolir. Sur le tapis ça fait moins de bruit et ça tombe de moins haut.

La plupart du temps c'est nounou qui monte, et les enfants démontent...
     

Samedi dernier j'ai récupéré la bascule en bois de l'association. J'ai l'avais déjà eu quelques jours en décembre, elle n'avait plus qu'à Cloé.

Cette fois rien à voir : Gabriel, qui en principe n'aime pas trop les expériences, surtout quand elle risque de se retourner contre lui, a bien voulu essayer, et a beaucoup rit. Il est quand même imprudent : dans l'excitation il se lâche !

   

Livia aussi s'en est servie souvent, et 🌺 la traverse. Au fil des jours les filles expérimentent : elle la font balancer (attention les doigts...), 🌺passe par dessus par la largeur et tente aussi par la longueur mais s'arrête quand elle voit l'autre côté de la bascule se soulever.

Gabriel a beaucoup joué au Marioinex, "la carton bleu" comme il l'appelle, et Livia s'y est mise aussi, à sa grande surprise à la mienne. Et comme elle a vu que j'étais contente elle est revenue plusieurs fois planter le personnage dans la plaque.





Jeudi : Livia, Gabriel et 🌺

Cette fois c'est l'aquadoodle qui a été proposé, vous l'aurez peut-être compris je cherche de quoi intéresser Gabriel pour qu'il accepte de jouer allongé au sol, parce que  c'est une position qui lui est bénéfique car elle le fait travailler me dit sa maman (dans d'autres termes), alors j'essaie de trouver des idées... même s'il n'y reste pas très longtemps car il demande vite à être assis, soit sur le tapis tapis (ce qui je suppose lui fait du bien aussi), soit sur son siège.

 

Et Livia est retournée à la bascule, à genoux cette fois, et avec Gabriel ils ont joué aux Playmobil, Livia cherche l’interaction, chouette 😃.
🌺 aussi a toujours un bonhomme Playmobil en main, elle les laisse tomber, ça ou autre chose, sous la chaise haute à chaque fois qu'elle s'en sert pour se mettre debout, on découvre ensuite ses trésors cachés.

 

On a terminé la matinée en écoutant des musiques de carnaval, je prépare une playlist pour notre matinée du 28 février, et bien ils sont plus attirés par la compagnie créole, Livia danse, que par les chansons pour enfants, c'est bien que je le sache avant !

Vendredi : Gabriel, Livia et 🌺

Gabriel étant à fond sur le train des Playmobil ces derniers temps je lui ai proposé le petit train en bois. Tout content il a dis que c'était son cadeau d'anniversaire... euh... non...😐

 

J'en avais marre de rester enfermée en raison du nombre alors on a pris la voiture et on est allé balader à Siloé, à l'abri des voitures. Gabriel était très content, moi un peu moins parce qu'il n'a pas trop voulu se servir de ses mains pour avancer, il m'a fallu pousser, mais j'ai vite pris le coup de main, la poussette à droite et le fauteuil à gauche. Arrivée au stade je lui ai montré les différentes installations sportives : terrain de tennis, paniers de basket, terrain de foot, et la salle où Tommy s’entraîne au basket. On a vu un tas de tuiles cassées, des employés municipaux qui coupaient du bois et 2 chiens avec leurs maîtres. On a aussi entendu la rivière gronder derrière le muret.
Il a un peu boudé quand il a fallu rentrer, parce que bien sûr c'est ce jour-là que les filles ont choisi pour dormir jusqu'à 11 heures et on n'y est pas resté aussi longtemps qu'on l'aurait souhaité, on en mangé un peu tard du coup. On y retournera


Et pour finir Livia qui fait balancer la bascule... et puis debout... fada...

 

Côté lecture :
- T'es mon copain (souvenir)
- De toutes les couleurs
- J'apprends les mots (le "livre rose")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire