Je me suis sentie pousser des ailes, se dire que ma façon de concevoir les qualités de ma profession, est en accord avec cette personne c'est.... pioufff...
Après je suis très loin d'être parfaite, très très loin même, mais le fait d'avoir quelques connaissances, qui me font dire que je pourrai mieux faire, cette remise en question perpétuelle, c'est toujours mieux que d'être coincé dans des pratiques archaïques et sans aucune volonté d'en savoir plus et d'évoluer (clin d'œil).
Bref j'ai joint à l'article une photo (pas celle-là), il a donc fallu que je passe par les mains de ma coiffeuse... c'était l'occasion...
Depuis plein de sujets me viennent, j'enregistre des notes pour plus tard. Si ce n'est pas publié pour cette revue ça le sera peut-être pour une autre, et sinon ben il me restera ce blog 😝.
Lundi : Livia et Copine
J'ai sorti le tapis piano, maintenant que Livia marche je me suis dis que ça l'intéressais davantage, elle a apprécié, elle a même fait des aller retour avec le landau dessus. Elle a découvert que le coussin à sequins pouvait changer de couleurs quand on passe la main, elle aime le toucher.
Elle passe de plus en plus de temps dans le coin calme, elle joue avec les biberons des poupons le plus souvent.
Mardi : même équipe
Je ne réserve que rarement de jouets à notre association, car ma maison et celles d'autres collègues servent de "stockage", et comme je manque de place voire parfois d'inspiration je me contente de ce qui est présent ici. Ce jour-là j'ai proposé aux filles le centre musical, je l'aime bien, mais je trouve qu'il convient mieux pour jouer seul, les instruments étant disposés autour du plateau. Mon préféré ce sont les tubes "carillons", et celui des enfants aussi.
À la demande de copine j'ai ressorti l'aire de jeux, Livia a été hésitante à s'aventurer entre les barres, par contre aucune hésitation pour grimer debout sur la pente du toboggan.
Mercredi : Livia
Et en plus l'après-midi j'étais de repos, ça faisait une éternité que ça n'était pas arrivée.
Ce jour-là après une lecture Livia s'est intéressée à un petit encastrement en forme de bateau que j'avais mis plus tôt à sa portée. Il n'a jamais intéressée personne donc je l'avais rangé un peu plus haut. Livia est passée devant, s'est arrêté, a pris une forme, l'a reposé, en a pris une autre, l'a reposé, je l'ai félicité, "bravo !", et ça lui a tellement fait plaisir qu'elle a continué avec le troisième, avant de recommencer (en les enlevant tous et en tentant de les remettre pas forcément à leur place mais c'est pas grave 😄).
En formation Montessori on nous dit de ne pas féliciter l'enfant, enfin du moins sans excès, de sorte qu'il fasse les choses pour lui même et pas pour l'adulte, et aussi pour qu'il ne soit pas frustré en cas d'échec. Au contraire en formation bientraitance on nous dit d'encourager et de féliciter l'enfant, pour qu'il ait une donne estime de lui, j'ai préféré cette dernière version, et pour Livia c'est un très bon moteur.
Elle joue aussi à cacher des objets dans le coffre du pousseur, ouvrir, fermer, ouvrir, fermer, elle attrape la trappe par le bord, c'est compliqué, elle ne veut pas se servir du trou qui est au centre.
J'ai voulu éviter de faire trop de photos, surtout qu'à chaque fois que je sors mon appareil Livia me dit "wouahhh" (l'engin !), alors je l'ai posé sur la table et j'ai filmé 5 minutes, bon c'est flou, mais ça m'a permis de capturer de beaux moments, comme quand elle met le bonhomme dans le tracteur, qu'elle le fait ensuite rouler, ou quand elle frotte la galerie du monospace sur sa poitrine puis sur sa cuisse avant de s'en servir de téléphone...
Jeudi : Livia et Copine
J'ai ressorti il y a quelques temps la carafe pour que Copine puisse se servir, j'ai souvent le gros défaut de ne pas voir grandir les enfants et de sous estimer leurs capacités, de ne pas les tester assez.
Ce jour-là les filles ont joué avec de la pâte à sel.
Pour Livia l'activité n'aura débuté que tard, elle m'a fait comprendre assez tôt qu'elle était fatiguée, ah oui ça aussi : Livia me fait comprendre facilement ce qu'elle veut. Je ne sais pas si elle imite doudou sur sa joue ou le signe "dormir" mais en tout cas main sur la joue elle part direct vers sa chambre quand je lui demande si elle veut dormir. C'est la même chose pour ce qui est de manger, et l'autre jour il me semble qu'elle m'a montré sa couche quand j'ai parlé de la lui changer (mais bon ce n'est pas comme ça que je lui signe "changer la couche").
Depuis quelques temps Livia est en plein dans l'imitation, très tôt d'ailleurs je trouve. Elle imite, fait des relations de cause à effet, fait en sorte de déclencher des réactions, comme quand elle fait des chatouilles dans le dos de Jojo puis qu'elle part vite et qu'elle fait exprès de tomber en riant.
Tous les jours elle découvre le vrai usage des jeux (enfin celui prévu par le fabriquant...), et qu'ils ne servent pas juste à être vidés, retournés, jetés... 😂. Ainsi à coup de "bravo" elle enfile un à un les anneaux que je lui tend sur la pyramide, qu'un jour elle fera seule.
Vendredi : même équipe
À défaut de RAM, j'ai reçu ma collègue Jacquie avec un des enfants qu'elle accueille pour une matinée flocon de maïs et pâte à sel.
Surprise quand Livia s'est mise à chevaucher la voiture...
Depuis quelques temps elle prenait quelques blocs de construction dans le tonneau qui était sur l'étagèe, souvent juste pour les mettre en bouche. Ce jour-là elle a descendu le tonneau d el'étagère (pas haute), elle l'a eu déjà fait, mais après l'avoir retourné elle a décidé de remettre les pièces dedans, du moins une dizaine, avant d'aller se promener avec, en le soulevant tout simplement entre son pouce et son index.
La semaine prochaine l'effectif devrait être au complet.
Côté lecture :
- La fleur
- T'choupi a de nouveaux habits
- Bonjour
- Boucle d'Or et les trois ours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire