mercredi 29 janvier 2020

Des petites cuillères

(edit suite à essai la semaine suivante : elles sont larges, mais ça peut aller, les chicco sont très molles et agréables pour la bouche il me semble, par contre les babymoov sont trop profondes et très épaisses, du coup si on les remplit à ras l'enfant qui ne voudra / saura pas presser de ses lèvres n'en tirera pas grand chose, et si on remplit bien la cuillère ben il faut qu'il puisse / veule ouvrir bien grand ! je suis déçue 😔)

Un article sur les petites cuillères, tiens donc...

Des petites cuillères j'en ai, comme tout le monde, j'an ai en inox, j'en ai en plastique.

Mais la science a évolué, aujourd'hui on sait que les cuillères en plastique ce n'est pas l'idéal pour l'enfant, et cela fait quelques années que je ne m'en servais que quand le tiroir était vide.

Je fonctionnais à l'inox, j'ai d'ailleurs une cuillère fétiche, qu'une maman m'a fourni en ... 2001... elle avait son bout recouvert de plastique pour être douce sur la bouche de l'enfant, mais avec les années il s'était altéré, je l'avais ôté pour obtenir donc la cuillère parfaite en inox : étroite, pas trop profonde, avec un bord doux.

En dehors de celle-ci je me servais de cuillère en inox ordinaire, donc un peu large, pendant longtemps j'ai trouvé que ça allait, et puis une année, il y a 3 ans en fait, j'ai suivi une formation sur la bientraitance, durant laquelle on nous a donné en exemple de douce violence cette cuillère qu'on passe régulièrement sur les bords de la bouche de l'enfant pour enlever ce surplus qui leur sortait par les deux côtés de la bouche.
Depuis je prenais soin à ne pas faire ce geste trop souvent, à l'époque les enfants que j’accueillais avait minimum 18 mois et mangeaient seul, puis il y a eu Léa qui est arrivée ici à 10 mois, j'avoue ne pas me rappeler comment se passait les repas.

Aujourd'hui avec l’accueil de Livia et de 🌺, qui ouvrent toutes les deux juste ce qu'il faut de leur petite bouche, le constat est quotidien : il me fallait trouver une autre solution que mes cuillères larges en inox et mes cuillères en plastique.

J'ai opté au départ pour l'inox, pensant que ce serait le plus naturel et le plus durable, même s'il est dit que ce n'est pas le mieux pour les jeunes gencives, j'ai souvent vu les enfants rire au contact de la cuillère sur leurs nouvelles dents. Puis j'ai du me faire une raison : ça n'existe pas pour les enfants dans une taille étroite, à moins d'acheter des cuillères à café aux manches trop courts.

J'ai regardé les cuillères en bambou, que je trouvais très grosse, pour lire finalement que les composants qui servent à les agglomérer (mélamine...) sont toxiques. Ça m'a choqué, c'était pourtant un produit vendu comme écologique et tout.

J'ai donc finalement acheté du silicone, je n'ai pas fait de recherches en terme de toxicité me disant que si les parents utilisent des tétines et des sucettes en silicone c'est que ça doit aller.

J'ai poussé jusqu'à les prendre entièrement en silicone, car il y a une chose que je ne comprend pas : si le but est d'acheter des accessoires fabriqués dans des matériaux sains pourquoi la plupart des manches, qui trempent pourtant dans la purée chaude, restent en plastique ?

Ça a été un peu casse-tête car les sites marchands essaient de vous duper en vous faisant passer du plastique pour du silicone.

Je devrai les recevoir ce mardi, y'aura plus qu'à tester...

2 lots de 2 cuillères Chicco et un lot de 5 cuillères Babymoov, le tout en 1er âge bien sûr, pour les plus grands je vais rester sur l'inox... (coût total : 24.60€)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire