lundi 2 décembre 2019

Des boules de neige en flocon de maïs

La semaine dernière nous avons commencé la guirlande de décoration qui orne le plafond de notre salle de jeu d'un lustre à l'autre, par des sapin en feutrine sur pinces à linge.
Cette semaine Copine a en fait quelques-uns également, mais pour un joli rendu (l'objectif étant de décorer hein) il me fallait une autre idée d'activité qui soit facile et rapide de sorte que les enfants qui le souhaitent puissent en réaliser plusieurs.

J'ai nommé : la boule de flocon de maïs.

Les flocons de maïs on en trouve dans les emballages en guise de calage, attention parfois il s'agit de polystyrène et donc ça ne convient pas et ce serait même dangereux.

Les flocons de maïs sont faciles à reconnaître : vous humidifiez le bord et ils collent, c'est la même chose que les "playmaïs" (et les vrais playmaïs je n'aime pas : j'ai testé au RAM il y a quelques années et ça déteint, l'enfant en a plein les doigts, plein la bouche s'il le porte à la bouche...)
Le plus souvent ils sont blanc mais on peut en trouver des jaunes et verts clairs (ceux-là je ne sais pas de quoi est fait le colorant).

Copine et moi avions déjà fait une boule chacune la semaine dernière, et ce jour-là c'était au tour de Livia.

Une façon de procéder un peu spéciale, l'objectif pour Livia c'est la découverte sensorielle du produit...

Par la vue et le toucher...

 

Et encore le toucher, par la bouche cette fois, le premier "capteur" tactile de l'enfant si je puis dire...
Remarquez que je n'avais pas prévu d'éponge pour humidifier le flocon, je savais que ce n'étais pas la peine 😂. Livia n'étant pas encore en capacité de résister à l'envie d'arracher les flocons je lui tend sa boule (j'ai collé le premier pour lui montrer) et le flocon atterrit là où il peut (je l'aide parfois à s'en dépêtrer), et elle en prend un nouveau...

 

Le toucher encore, ça crisse, on peut aussi les déchirer, elle sait faire...

 


Mercredi Cloé en a fait une également...

 

...et Jeudi c'est Gabriel qui en a fait une, Copine a souhaité en refaire une autre également.

 


Que j'ai aussitôt accroché au fil...




Notez la boule au centre c'est ma fille qui me l'a ramené de Prague le mois denier...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire