vendredi 15 novembre 2019

Le RAM, semaine 46 - confection d'un jeu d'adresse

Comme souvent avec notre nouvelle animatrice Sabrina, les enfants ont été "animés" quasiment toute la matinée.
En effet notre animatrice est tellement à l'aise dans son rôle d'animation que je crois qu'elle s'amuse autant que les enfants, si bien qu'elle en oublie les corvées !

C'est de l'humour bien sûr... Je m'explique...

Ce matin donc il a été proposé aux enfants un atelier peinture, suivi d'un atelier de collage, suivi de jeux de ballons avec les briques de construction, rien que ça !

Pendant que les enfants jouaient librement des boites de biscottes (ou de céréales...) ont été découpées et scotchées de sorte à former un bac. Se faisant nous avons parlé d'un article de loi qui s'apprête à être voter et qui va imposer aux ass mat de s'inscrire sur le site monenfant.fr et d'y renseigner leurs disponibilités. Pour ma part je n'ai rien contre si c'est bien fait, et utile, j'en reparlerai si l'article est voté.

La première activité consistait à peindre des rouleaux de papier toilette à l'aide de coton tige ou de tampon éponge.

Je me suis contentée de proposer à Livia un carton avec 3 plots de peinture, je savais qu'elle aimerait fourrer ses mains dedans...

 

Pour agrémenter un peu je lui ai proposé le tampon, en espérant que cette fois... mais non elle s'est empressée de le mettre à la bouche, frustration quand il a fallu l'en empêcher... ce fut le signal de fin de cette activité peinture.

 

🌺 a patienté avec sa copine sur le tapis d'éveil, dans la "demi-piscine" vu que désormais un des rebord a été supprimé et que donc les touts petits peuvent voir ce qui les entoure.

Après l'activité Sabrina a entraîné les enfants vers le coin des briques de construction et des balles, ainsi pendant que les ass mat nettoyaient on a pu voir petits et grands enfants s'amuser 😂.

Une fois la peinture sèche les plus grands ont appliqué la colle au pinceau sur leur rouleau et Sabrina les a collé dans une boîte. Pour qu'ils puissent apprécier de suite l'objectif final elle leur a proposé deux boîtes déjà sèches qu'elle avait apportées, elle ont eu du succès ! Elle a expliqué aux enfants le but du jeu d'adresse qu'ils venaient de confectionner : faire passer une petite balle dans les rouleaux (balle ensuite remplacée par une boulette de papier pour plus de sécurité).

 

Et pendant que notre animatrice jouait encore avec les enfants les nounous nettoyaient la colle restée sur la table, j'avoue que c'est marrant de voir les rôles inversés ! J'aime bien, ça apporte un plus aux enfants d'avoir un autre adulte que leur nounou qui joue avec eux pendant leur journée d’accueil, de la confiance, de la socialisation, du langage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire